2 min de lecture
Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, se présente dans la 6e circonscription de l'Essonne.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Amélie de Montchalin a été nommée ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ce vendredi 20 mai. Déjà ministre d'Emmanuel Macron ces dernières années, elle occupait le poste de la transformation et de la fonction publique. D'abord proche de l’Union pour un mouvement populaire, elle a rejoint La République en marche en décembre 2016. Elle semble être appréciée par Emmanuel Macron pour sa capacité à assurer de lourdes charges de travail, sa ténacité, son aplomb dans les médias et ses expériences techniques.
En étant déjà actuellement ministre, Amélie de Montchalin connaît bien les rouages de l'administration. À seulement 36 ans, la lyonnaise a fait valoir ses compétences très rapidement auprès des proches collaborateurs d'Emmanuel Macron. Âgé de 36 ans, la députée LaREM de l'Essonne et aussi candidate aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la 6e circonscription de l’Essonne.
Sur son territoire, Amélie de Montchalin combat pour l’égalité des chances à l’école, le développement de l’apprentissage, le mise en place de la solidarité à la source, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l'augmentation du nombre de policiers. Invitée au micro de RTL en avril 2022, la ministre avait affirmé que, les Français, "quelle que soit leur confession, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur position sur beaucoup de sujets, ils veulent vivre de manière apaisée."
"La politique que je mènerai sera écologique ou ne sera pas", avait assuré Emmanuel Macron lors de son meeting marseillais le dimanche 24 avril. Le Président avait alors défendu l'instauration d'un Premier ministre "vert" pour réussir à aller "deux fois plus vite". Ainsi, Élisabeth Borne va être "directement chargée de la planification écologique" selon les mots d'Emmanuel Macron. Mais elle ne sera pas seule.
En charge du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Amélie de Montchalin sera donc au côté d'Élisabeth Borne pour mettre en place la fameuse "planification écologique" sur les territoires français. Les deux femmes seront aussi accompagnées d'Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique. Lors de la passation des pouvoirs avec Jean Castex, Élisabeth Borne a assuré qu'il "faut agir plus vite et plus fort" face "au défi climatique et écologique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte