1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Amélie de Montchalin, la ministre en charge de la Transition écologique ?
2 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Amélie de Montchalin, la ministre en charge de la Transition écologique ?

PORTRAIT - Dès ce vendredi 20 mai, Amélie de Montchalin va devoir endosser l'habit du ministère "vert" en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, se présente dans la 6e circonscription de l'Essonne.
Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, se présente dans la 6e circonscription de l'Essonne.
Crédit : AFP
Lison Bourgeois & AFP

Amélie de Montchalin a été nommée ministre en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ce vendredi 20 mai. Déjà ministre d'Emmanuel Macron ces dernières années, elle occupait le poste de la transformation et de la fonction publique. D'abord proche de l’Union pour un mouvement populaire, elle a rejoint La République en marche en décembre 2016. Elle semble être appréciée par Emmanuel Macron pour sa capacité à assurer de lourdes charges de travail, sa ténacité, son aplomb dans les médias et ses expériences techniques.

En étant déjà actuellement ministre, Amélie de Montchalin connaît bien les rouages de l'administration. À seulement 36 ans, la lyonnaise a fait valoir ses compétences très rapidement auprès des proches collaborateurs d'Emmanuel Macron. Âgé de 36 ans, la députée LaREM de l'Essonne et aussi candidate aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la 6e circonscription de l’Essonne. 
Sur son territoire, Amélie de Montchalin combat pour l’égalité des chances à l’école, le développement de l’apprentissage, le mise en place de la solidarité à la source, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l'augmentation du nombre de policiersInvitée au micro de RTL en avril 2022, la ministre avait affirmé que, les Français, "quelle que soit leur confession, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur position sur beaucoup de sujets, ils veulent vivre de manière apaisée." 

En quoi consistera son travail de ministre "vert" ?

"La politique que je mènerai sera écologique ou ne sera pas", avait assuré Emmanuel Macron lors de son meeting marseillais le dimanche 24 avril. Le Président avait alors défendu l'instauration d'un Premier ministre "vert" pour réussir à aller "deux fois plus vite".  Ainsi, Élisabeth Borne va être "directement chargée de la planification écologique" selon les mots d'Emmanuel Macron. Mais elle ne sera pas seule. 

En charge du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Amélie de Montchalin sera donc au côté d'Élisabeth Borne pour mettre en place la fameuse "planification écologique" sur les territoires français. Les deux femmes seront aussi accompagnées d'Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique. Lors de la passation des pouvoirs avec Jean Castex, Élisabeth Borne a assuré qu'il "faut agir plus vite et plus fort" face "au défi climatique et écologique". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.