1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 dans le Var : Éric Zemmour éliminé dès le 1er tour
1 min de lecture

Résultats législatives 2022 dans le Var : Éric Zemmour éliminé dès le 1er tour

Retrouvez le résultat du premier tour des législatives dans la 4ème circonscription du Var qui regroupe les cantons de Besse-sur-Issole, Collobrières, Grimaud, Lorgues, Le Luc et Saint-Tropez.

Eric Zemmour, le 22 mars 2022.
Eric Zemmour, le 22 mars 2022.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

C'est dans la 4e circonscription du Var qu'Éric Zemmour a choisi de se présenter pour les élections législatives. Le candidat battu à l'élection présidentielle, lors de laquelle il était arrivé en quatrième position avec 7,07% des suffrages, avait annoncé sa candidature le 12 mai dernier, dans un des territoires où il a fait ses meilleurs scores. Éric Zemmour avait atteint les 22,42% des voix contre 24,1% pour Marine Le Pen, l'ex-candidate du RN.

Mais les électeurs ne lui ont pas renouvelé leur confiance ce dimanche 12 juin, pour le premier tour des élections législatives. Le leader de Reconquête est arrivé en troisième position, avec 23,54% des voix. Il est devancé par la candidate de la majorité, Sereine Mauborgne, qui a recueilli 28,6% des voix et le candidat RN, Philippe Lottiaux, qui le devance d'une courte tête, avec 24,78%.
 
Parmi les 8 circonscriptions du Var, la 4ème regroupe les cantons de Besse-sur-Issole, Collobrières, Grimaud, Lorgues, Le Luc et Saint-Tropez. Éric Zemmour était face à la députée sortante Sereine Mauborgne, investie cette année par la majorité présidentielle, le candidat Philippe Lottiaux du RN, la candidate de la Nupes Sabine Cristofani-Viglione, ainsi que la candidate LR Marie-Christine Hamel. Les autres candidats écologistes étaient aussi en lice : Sabrino Rebeiro Teixeira, Valérie Terrazzoni et Chantal Sarrut. Pascale Morel était la candidate de DVG.


Pour rappel, en 2017, Sereine Mauborgne (LaREM) avait été élue à 54,65% au second tour contre 45,53% pour le candidat RN Philippe Lottiaux. 

L'ancien candidat à l'élection présidentielle avait longuement hésité avant de se présenter, le scrutin de juin s'annonçant assez compliqué pour son camp après l'échec d'un accord avec le RN. Si Éric Zemmour "se présente, il part au carton", lançait Jordan Bardella le 11 mai dernier.

À lire aussi

>> Retrouvez l'intégralité des résultats circonscription par circonscription sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire