2 min de lecture Politique

L'ex-ministre de l'Intérieur Christian Bonnet est décédé à 98 ans

Christian Bonnet, ministre de l'Intérieur de Valéry Giscard d'Estaing, s'est éteint "de sa belle mort" à l'âge de 98 ans ce mercredi 8 avril dans le Morbihan.

Photo prise le 19 août 1977 dans la cour de la préfecture de police à Paris de Jacques Chirac (C), maire de Paris, aux côtés de Christian Bonnet (G), ministre de l'Intérieur
Photo prise le 19 août 1977 dans la cour de la préfecture de police à Paris de Jacques Chirac (C), maire de Paris, aux côtés de Christian Bonnet (G), ministre de l'Intérieur Crédit : AFP ARCHIVES / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Il s'est éteint de "sa belle mort" selon sa petite-fille Aziliz de Veyrinas, qui a précisé qu'aucun cas de Covid-19 n'a été constaté dans l'Ehpad où il résidait. L'ancien ministre de l'Intérieur Christian Bonnet est décédé ce mercredi 8 avril à l'âge de 98 ans dans une maison de retraite de Vannes dans le Morbihan, a annoncé ce mercredi sa famille à l'AFP.
Ministre, sénateur, Christian Bonnet confiait "être entré en politique comme on entre en religion", a raconté un membre de sa famille à l'agence de presse. Après 46 ans de carrière politique, il continuait à s'intéresser à la chose publique, même s'il n'avait plus aujourd'hui d'engagements.

Il fut ministre pendant 9 ans, sous les présidences de Georges Pompidou, puis Valéry Giscard d'Estaing. Au sein du gouvernement de Pierre Messmer, il occupa le poste de secrétaire d’État au logement (1972-1974). Jacques Chirac puis Raymond Barre le nommèrent ministre de l'Agriculture (1974-1977), avant que ce dernier ne lui attribue le ministère de l'Intérieur (1977-1981).

Place Beauvau, Christian Bonnet eut notamment à gérer la mort de Jacques Mesrine, abattu par des policiers porte de Clignancourt, et l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic (4 morts et 46 blessés), à Paris.

Il fut aussi parlementaire : il occupa le siège de député du Morbihan 18 ans (1956-1972 et 1981-1983), avant d'être sénateur 18 ans (1983-2001). Il fut enfin maire de Carnac durant 32 ans et conseiller général de Belle-Ile-en-Mer pendant 43 ans. Il est père de six enfants, dont trois sont décédés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Décès Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants