En Direct
2 min de lecture
La légende de la folk américaine John Prine, est décédé à l'âge de 73 ans du Covid-19
Crédit : Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le chanteur américain John Prine, légende de la folk américaine, est mort mardi 7 avril, à l'âge de 73 ans. Son décès fait suite à des complications liées au coronavirus, a confirmé son agent.
"Les chansons de Prine, c'est de l'existentialisme proustien pur", disait de lui Bob Dylan en 2009. Surnommé parfois le "Mark Twain" des paroliers, Bob Dylan le comptait parmi ses compositeurs préférés. En 50 ans de carrière, John Prine s'était forgé l'image d'un maître des mots, spécialiste des ballades mélancoliques teintées de surréalisme. Amoureux de la musique bluegrass, John Prine mêlait dans ses chansons amours passées, solitude et regrets, surtout dans ses productions récentes empreintes de références à la mortalité.
Né le 10 octobre 1946 à Maywood, dans l'Illinois, John Prine a commencé à jouer de la guitare en amateur avant d'émerger à la fin des années 1960 à Chicago, repéré par la star de country Kris Kristofferson. Son premier album à son nom est sorti en 1971 et fut salué par la critique.
"Sa musique est extraordinairement éloquente - il est dans le même avion que Neil (Young) et (John) Lennon," disait Roger Waters, des Pink Floyd, en 2008. En 1981, ayant du mal avec les grandes maisons de disques qui exploitaient, selon lui, les artistes, Prine lance son propre label, Oh Boy Records, à Nashville, dans le Tennessee.
Le chanteur folk est revenu de deux cancers. En 1988, on lui retirait des cellules cancéreuses au cou. Un an de rééducation de la voix a été nécessaire avant de pouvoir à nouveau chanter en public, avec un timbre un peu plus grave. En 2013, le cancer touchait cette fois un poumon, qu'on lui retirait en partie.
John Prine a continué à se produire sur scène jusqu'à dernièrement, et a même sorti un album en 2018. Honoré en janvier 2020 d'un Grammy Award saluant l'ensemble de sa carrière, il a été sélectionné pour entrer au panthéon des compositeurs, le Songwriter's Hall of Fame, en 2019. En 2016, il avait déjà rejoint Chuck Berry et Leonard Cohen au club très fermé des compositeurs acceptés dans l'organisation littéraire PEN.
En mars dernier, son épouse Fiona avait indiqué que le chanteur avait été testé positif au Covid-19. Le 29 mars, sa famille précisait qu'il était intubé, dans un état critique. Dans son dernier album, le légende de la folk s'imaginait ce qu'il ferait une fois au paradis : "Je prendrai un cocktail vodka et ginger ale, et je fumerai une cigarette de 15 kilomètres de long".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte