1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Peut-être que cela va créer une plus grande fraternité", dit Mgr Michel Aupetit

INVITÉ RTL - L'archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, explique avoir mis en place des solutions pour continuer à célébrer malgré le confinement.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Coronavirus : "Peut-être que cela va créer une plus grande fraternité", dit Mgr Michel Aupetit Crédit Image : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Esther Serrajordia

Comment les catholiques s'apprêtent-ils à célébrer Pâques en cette période de confinement ? "Comme il était prévu", dit l'archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit. Invité sur RTL ce mercredi 8 avril, il a expliqué que "l'impossibilité de se réunir" ne les empêcherait pas de "communier". "On va pouvoir diffuser les cérémonies par l'intermédiaire de la radio ou des télévisions pour que les gens puissent participer de chez eux, pour que nous soyons en lien", a-t-il déclaré. 

La semaine sainte aura donc lieu avec organisation. Vendredi 10 avril, un temps de prières et de recueillement autour de la couronne d’épines en très petit comité (sept personnes) aura même lieu dans la cathédrale Notre-Dame. Un "message d'espoir", pour Mgr Michel Aupetit, "c'est une cathédrale effondrée mais elle vit encore, elle passe un message positif à note pays, on s'en sortira". 

L'archevêque de Paris est médecin généraliste de formation et a apporté son aide pour lutter contre le coronavirus. Il a affirmé "surveiller les gens, voir s'ils passent en état d'aggravation, s'il y a des signes". De plus, l'Église peut aller "rencontrer les malades dans les Ehpad" : "55 prêtres se sont portés volontaires pour y aller, pour apporter un secours, un réconfort aux familles désespérées", a-t-il déclaré. 

Des numéros mis en place

Un numéro vert a également été mis en place pour les catholiques souhaitant discuter durant cette période difficile : 0806 700 772. Mgr Michel Aupetit a également déclaré qu'un numéro spécial (le 01.78.91.91.78) était disponible pour bénéficier la présence d'un prêtre lors d'un enterrement, en cas de perte d'un proche. 

À lire aussi
Forêt (illustration) coronavirus
Coronavirus : des députés demandent un plan de soutien à l'industrie du bois

Lui-même guéri du coronavirus, Mgr Michel Aupetit a déclaré que plusieurs prêtres était atteints, "certains sont très touchés et deux sont en réanimation importante". "Peut-être qu'on va prendre conscience qu'on a besoin des uns des autres, que ça va créer une plus grande fraternité entre les gens, et donc une plus grande attention aux autres", espère-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Religions Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants