2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Confinement : à Paris, des écoliers dessinent pour les résidents d'Ehpad

Dans le XVe arrondissement de Paris, de jeunes enfants égayent le quotidien des personnes âgées confinées dans leur Ehpad.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 08 avril 2020 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Maeliss Innocenti

Une jolie initiative a été lancée par une institutrice du XVe arrondissement de Paris : les enfants, même ceux de maternelle, peuvent adresser leurs plus beaux dessins et leurs plus beaux mots aux résidents de la Villa Lecourbe, un Ehpad situé à quelques mètres de leur école.

Il n'a fallu que quelques mots pour que Valentine, scolarisée en grande section, comprenne l'enjeu : apporter du réconfort et bonheur aux personnes âgées, confinées et privées de leurs proches dans cette maison de retraite. Valentine a fait un beau dessin pour sa correspondante Bernadette, et elle en est très fière : "J'ai fait ce dessin pour Bernadette. Avec un soleil, une libellule, un papillon, des fleurs… Parce qu'elle est dans la maison de retraite et qu'elle s'ennuie."

Pour la maîtresse et pour les parents, l'émotion vient d'abord de la réactivité des enfants. "On a été vraiment très agréablement surpris. On a parlé à nos filles de ce projet. Elles ont mis beaucoup de cœur et d'intention dans leurs dessins. Ça leur a permis d'être utile et d'aider", confie Magalie, la maman de Valentine. 

Le dessin pour Suzanne Crédits : Photos de Raphaël Vantard pour RTL | Date : 08/04/2020
3 >
Le dessin pour Suzanne Crédits : Photos de Raphaël Vantard pour RTL | Date : 08/04/2020
Le message de Thimothé à Philippe Crédits : Photos de Raphaël Vantard pour RTL | Date : 08/04/2020
Le dessin de Thimothé pour Philippe Crédits : Photos de Raphaël Vantard pour RTL | Date : 08/04/2020
1/1

Une fois terminés, les dessins sont envoyés à l'Ehpad par courrier électronique. Là-bas le personnel soignant imprime ces petites œuvres d'art et les affiche dans les chambres des résidents. "Je ne m'attendais pas à ça d'une enfant aussi petite et aussi mignonne", assure Bernadette, qui a hâte que le confinement se termine. Quand tout ça sera fini, les deux générations, séparées de presqu'un siècle, se rencontreront en vrai.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail économie
Coronavirus : quelles sont les conséquences du chômage partiel ?

Économie - À cause de l'épidémie de coronavirus, l'économie est à l'arrêt. Le PIB français a plongé à 6% au premier trimestre de l'année. Il s'agit de la pire performance trimestrielle de l'économie française depuis 1945.

Déconfinement - Le gouvernement français étudie plusieurs pistes pour la sortie du confinement, sans pour autant pouvoir dire pour quand c'est. Olivier Véran et Cédric O ont évoqué le développement d'une application de traçage des personnes infectées par le Covid-19.

International - À Wuhan, épicentre de la pandémie de coronavirus, la vie reprend peu à peu ses droits. Les transports et les autoroutes rouvrent. Les restrictions sont allégées petit à petit. Le confinement aura donc duré 76 jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants