1 min de lecture

Bill Withers, légende de la soul et interprète de "Ain’t No Sunshine", est décédé

Le chanteur américain, auteur de "Ain't No Sunshine" et "Lovely Day", est mort à l'âge de 81 ans.

Le chanteur américain Bill Withers est décédé à l'âge de 81 ans

Crédit : Rebecca Sapp / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sylvain Zimmermann

C'est une légende de la musique soul qui disparaît. Le chanteur américain Bill Withers, auteur d'innombrables tubes dont Ain't No Sunshine et Lovely Day, est décédé à l'âge de 81 ans. Le musicien est mort des suites de complications cardiaques, a indiqué sa famille à l'agence de presse Associated Press.

"Nous sommes dévastés par la perte de notre mari et père bien-aimé et dévoué. Un homme solitaire, avec un cœur qui veut se connecter au monde entier, avec sa poésie et sa musique, il parlait honnêtement aux gens et les reliait les uns aux autres", a indiqué sa famille dans un communiqué.

Originaire de Virginie occidentale, cet auteur-compositeur-interprète surdoué a marqué l'histoire de la musique soul. Après avoir enchaîné les petits boulots et s'être engagé dans la Marine, Bill Withers a enregistré 9 albums entre 1971 et 1985.

Ses chansons ont été reprises par les plus grands

Malgré une carrière musicale relativement courte, il a composé un grand nombre de succès (Lean on Me, Use Me, Just the Two of Us). Plusieurs de ses chansons ont été reprises, notamment Ain't No Sunshine dont on ne compte pas les versions (Mickael Jackson, Paul McCartney, Isaac Hayes). Bill Withers a aussi été très régulièrement samplé par des rappeurs, de 2Pac à Kendrick Lamar, en passant par Snoop Dogg ou Eminem.

À écouter aussi

Ce pilier de la soul avait été qualifié de "Springsteen afro-américain" par Questlove, membre du groupe The Roots, dans les colonnes du magazine Rolling Stone. "C'était un auteur et un conteur incroyable", a écrit sur Twitter le chanteur John Legend, au sujet de son "ami et inspirateur". "La vie ne serait pas la même sans lui".

Lauréat de trois Grammy Awards, le chanteur est entré en 2015 au Rock and Roll Hall of Fame. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte