1 min de lecture Musique

Bill Withers, légende de la soul et interprète de "Ain’t No Sunshine", est décédé

Le chanteur américain, auteur de "Ain't No Sunshine" et "Lovely Day", est mort à l'âge de 81 ans.

Le chanteur américain Bill Withers est décédé à l'âge de 81 ans
Le chanteur américain Bill Withers est décédé à l'âge de 81 ans Crédit : Rebecca Sapp / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

C'est une légende de la musique soul qui disparaît. Le chanteur américain Bill Withers, auteur d'innombrables tubes dont Ain't No Sunshine et Lovely Day, est décédé à l'âge de 81 ans. Le musicien est mort des suites de complications cardiaques, a indiqué sa famille à l'agence de presse Associated Press.

"Nous sommes dévastés par la perte de notre mari et père bien-aimé et dévoué. Un homme solitaire, avec un cœur qui veut se connecter au monde entier, avec sa poésie et sa musique, il parlait honnêtement aux gens et les reliait les uns aux autres", a indiqué sa famille dans un communiqué.

Originaire de Virginie occidentale, cet auteur-compositeur-interprète surdoué a marqué l'histoire de la musique soul. Après avoir enchaîné les petits boulots et s'être engagé dans la Marine, Bill Withers a enregistré 9 albums entre 1971 et 1985.

Ses chansons ont été reprises par les plus grands

Malgré une carrière musicale relativement courte, il a composé un grand nombre de succès (Lean on Me, Use Me, Just the Two of Us). Plusieurs de ses chansons ont été reprises, notamment Ain't No Sunshine dont on ne compte pas les versions (Mickael Jackson, Paul McCartney, Isaac Hayes). Bill Withers a aussi été très régulièrement samplé par des rappeurs, de 2Pac à Kendrick Lamar, en passant par Snoop Dogg ou Eminem.

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Les chansons sur la cigarette / Focus Véronique Sanson

Ce pilier de la soul avait été qualifié de "Springsteen afro-américain" par Questlove, membre du groupe The Roots, dans les colonnes du magazine Rolling Stone. "C'était un auteur et un conteur incroyable", a écrit sur Twitter le chanteur John Legend, au sujet de son "ami et inspirateur". "La vie ne serait pas la même sans lui".

Lauréat de trois Grammy Awards, le chanteur est entré en 2015 au Rock and Roll Hall of Fame. 

>
Bill Withers - Ain't No Sunshine (Official Audio) Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants