7 min de lecture Remaniement ministériel

Gouvernement Castex : Darmanin, Dupond-Moretti, Bachelot, les surprises du gouvernement

MINUTE PAR MINUTE - Le nouveau gouvernement de Jean Castex a été dévoilé. Des nouveaux ministres occupent désormais les postes-clés du ministère de l'Intérieur, de la Justice, de l'Environnement et de la Culture.

Gérald Darmanin, Roselyn Bachelot et Eric Dupond-Moretti
Gérald Darmanin, Roselyn Bachelot et Eric Dupond-Moretti Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Après une journée de tractations et de suspens, Alexis Kohler a dévoilé la composition du nouveau gouvernement, dirigé par Jean Castex, ce lundi 6 juillet. Huit nouveaux ministres ou ministres délégués font ainsi leur entrée au gouvernement, dont Barbara Pompili à la Transition écologique, Éric Dupond-Moretti à la Justice, Roselyne Bachelot à la Culture, et Élisabeth Moreno à l'Égalité femmes-hommes.

Alain Griset aux PME, Brigitte Klinkert à l'Insertion, Nadia Hai à la Ville et Brigitte Bourguignon à l'Autonomie complètent l'équipe gouvernementale renouvelée de Jean Castex. 

Bruno Le Maire a vu le champ de son ministère étendu avec l'Économie, lees Finances et la Relance. Il sera épaulé par trois ministres délégués: Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics, Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie, et un nouvel entrant, Alain Griset, chargé des Petites et moyennes entreprises. 

Retrouvez l'annonce de la composition du gouvernement

20h17 - Ce live est désormais terminé. Merci à tous de nous avoir suivis.

20h08 - Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont réagi quelques minutes après l'annonce de la composition du gouvernement

À lire aussi
Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et ancien candidat à la présidence du parti Les Républicains Les Républicains
Remaniement : Guillaume Larrivé aurait "évidemment" accepté d'être au gouvernement

19h11 - Voici la composition du gouvernement Castex I :

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et Affaires étrangères

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance
Florence Parly, ministre des Armées
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires
Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
Olivier Véran, ministre de la Solidaires et de la Santé
Annick Girardin, ministre de la Mer
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique

Marc Fesneau, ministre délégué aux Relations avec le Parlement et à la participation citoyenne
Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité femmes/hommes
Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur 
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie
Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports 
Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire
Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises
Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion
Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie
Gabriel Attal, secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement

19h04 - L'annonce de la composition est imminente.

18h43 - Pourquoi la composition du gouvernement a-t-elle pris autant de temps ? Les explications de Vincent Derosier, journaliste politique à RTL, en direct depuis la cour de l'Élysée.

À lire aussi

18h08 - Le nouveau gouvernement sera annoncé à 19 heures par Alexis Kohler, selon l'Élysée.

18h - Suivez en direct l'édition spéciale de RTL Soir, consacrée au nouveau gouvernement, présentée par Vincent Parizot. 

17h53 - Jean Castex est arrivé à Matignon. 

17h31 - Initialement prévu ce matin, le remaniement se fait attendre... Mais à en croire la photographe officielle d'Emmanuel Macron et de l'Élysée sur Instagram, "quelque chose se prépare".

Le remaniement se fait attendre, ce 6 juillet 2020
Le remaniement se fait attendre, ce 6 juillet 2020 Crédit : Capture Instagram @soazigdelamoissonniere

17h14 - Jean Castex a désormais quitté l'Assemblée nationale, après s'être entretenu avec Richard Ferrand. Le premier ministre se rend maintenant au Conseil économique, social et environnemental pour y rencontrer son président Patrick Bernasconi.

16h31 - Après avoir déjeuné ce midi avec Emmanuel Macron, Jean Castex s'est entretenu avec Gérard Larcher. Un rendez-vous qui visait à faire "un tour d'horizon des sujets à gérer et du calendrier législatif à venir", a indiqué le président du Sénat sur Twitter.

15h27 - Jack Lang a fait savoir sur Franceinfo, qu'il connaissait le nom du prochain ministre de la Culture. Refusant d'en révéler l'identité, ce dernier a précisé qu'il s'agissait d'"un bon choix, celui d'une personne qui aura la carrure, l'intelligence et la culture qui permettront de redonner un enthousiasme, une énergie à la politique des arts".

14h53 - Répondant aux rumeurs sur une équipe resserrée autour de grands pôles principaux, Jean Castex a affirmé ne "pas être sûr que des périmètres trop étendus soient forcément la garantie d'une plus grande efficacité", dans un entretien au Journal du Dimanche

14h29 - Neuf organisations syndicales de retraités demandent au premier ministre de "penser à un quart de la population" française en désignant "un(e) ministre ou au minimum un(e) secrétaire d'État" pour les personnes âgées dans le nouveau gouvernement en cours de formation. 

"La situation des retraité(es) continue de se dégrader. Une loi sur le 5e risque est en oeuvre. Son projet nous inquiète déjà. Les retraités méritent bien un interlocuteur spécifique", estiment-elles, regrettant que le "précédent gouvernement" ait "fait le choix de ne pas avoir de ministère des personnes âgées ni même un secrétariat d'État aux personnes âgées", signe selon elles du "peu d'intérêt" qu'il leur portait. 

>
Les infos de 12h30 - Remaniement : LR redoute qu'Emmanuel Macron chasse sur ses terres Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

14h07 - À la faveur du remaniement et avec un premier ministre issu de leurs rangs, le parti Les Républicains redoute qu'Emmanuel Macron ne choisisse des personnalités de droite pour intégrer le nouveau gouvernement.

À lire aussi

13h45 - Jean Castex se trouve actuellement à l'Élysée, selon LCI. Les noms des ministres du gouvernement de Jean Castex ne seront pas connus avant 17h.

13h29 - Dès son arrivée à la tête de l'État, Emmanuel Macron avait marqué la rupture en ne se soumettant pas au traditionnel exercice de l'allocution du 14 juillet. Finalement, l'Élysée a annoncé qu'il fera ainsi une allocution à l'occasion de la fête nationale. Ses proches évoquent une nouvelle prise de parole "probablement dans le cadre d'un entretien à la télévision".

À lire aussi

12h44 - L'opposition dénonce la volonté du président de faire du neuf avec du vieux, comme l'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui, fort de la percée verte aux municipales, se voit en concurrent d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022. Il dénonce une "parfaite continuité entre Jean Castex et Édouard Philippe" qui, selon lui, "n'ont jamais marqué un quelconque intérêt pour le climat ou la biodiversité". 

12h17 - La composition d'un nouveau gouvernement passe désormais par la case "Haute autorité de la transparence de la vie publique". Avant d'entrer en fonction, chaque nouveau ministre est soumis à un examen complet de son patrimoine. Explications avec l'avocat d'Anticor, Jean-Baptiste Soufron.

À lire aussi

11h55 - Le mandat d'Emmanuel Macron "est fini", et il "a échoué" sur ses principales promesses, a estimé le secrétaire national d'EELV Julien Bayou sur Franceinfo à quelques heures de l'annonce du nouveau gouvernement. 

11h33 - Alors que le prochain gouvernement doit être annoncé dans la journée, que pensez-vous de la nomination de Jean Castex qui succède à Édouard Philippe ? Participez à notre sondage en répondant à la question du jour.

Gouvernement : Jean Castex est-il le bon choix pour le poste de premier ministre ?
Nombre de votes : 6161 *Sondage à valeur non scientifique

11h23 - Quels seront les chantiers pour le prochain gouvernement ? 

>
Remaniement : les sept grands chantiers qui attendent le gouvernement Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

11h01 - À quoi faut-il s'attendre pour le gouvernement Castex I ? Pour l'instant, les refus se font connaître. La patronne des députés socialistes Valérie Rabault, aurait été contactée. "La réponse est non", car "un débauchage ne constitue pas une politique". Et si des socialistes entraient au gouvernement, "ils s'inscriraient en dehors du parti", a-t-elle prévenu sur Radio J. 

Chez Les Républicains, le vice-président Gilles Platret a aussi appelé à dire "non" à toute proposition, pour "ne pas se renier".  Le nouveau premier ministre doit recevoir ce lundi soir députés et sénateurs de la majorité. 

10h34 - Guillaume Peltier, numéro deux des Républicains, a jugé sur BFMTV, à quelques heures de l'annonce du nouveau gouvernement, que le "problème" en France, "c'est Emmanuel Macron" et son bilan, "pas tel ou tel Premier ministre". 

09h59 - Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé Jean Castex à s'inscrire dans une "logique de dialogue" avec les organisations syndicales, car sinon "on va regarder les trains passer", a-t-il averti sur LCI

09h53 - Qui va rester et qui sera remplacé ? Alors que le nouveau gouvernement est en passe d'être annoncé, l'Ifop pour le JDD a sondé les Français pour savoir quels ministres ils aimeraient voir rester.

À lire aussi

09h46 - Une quasi certitude, selon les informations de RTL, Christophe Castaner ne fera pas partie du nouveau gouvernement.  Le ministre de l'Intérieur a eu des mots malheureux qui l'ont coupé de ses troupes, il les a privé d'une technique d'intervention sans concertation.

09h24 - En attendant de connaître la composition du gouvernement, Emmanuel Macron et Jean Castex sont entrés dans une période de réglage. Les premiers moments de ce nouveau duo sont intéressants à observer. Vendredi, à la passation de pouvoir, Jean Castex n’a pas un mot pour le président de la République, celui qui vient de le nommer. Retrouvez l'édito politique du jour, signé Olivier Bost. 

À lire aussi

09h06 - Emmanuel Macron a rappelé dans des tweets dimanche les lignes force de la dernière partie de son quinquennat qu'un "gouvernement de mission et de rassemblement" devra mettre en oeuvre : "Relance de l'économie, poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l'environnement, rétablissement d'un ordre républicain juste" ou encore "défense de la souveraineté européenne". 

08h57 - Ségolène Royal a-t-elle vraiment été contactée par un proche d'Emmanuel Macron ? Invitée de BFMTV, elle a affirmé qu'elle avait été approchée samedi en vue peut-être d'intégrer le gouvernement : "J'ai été appelée par un proche du président de la République. J'ai dit : 'Mais si c'est pour mener une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique, faites moi une proposition". 

08h50 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce live en ce jour de nomination du nouveau gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Jean Castex
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants