1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Remaniement : LR redoute que Macron chasse sur ses terres

Les infos de 12h30 - Remaniement : LR redoute que Macron chasse sur ses terres

À la faveur du remaniement et avec un Premier ministre issu de leurs rangs, le parti Les Républicains redoute qu'Emmanuel Macron ne choisisse des personnalités de droite pour intégrer le nouveau gouvernement.

Le logo du parti Les Républicains (illustration)
Le logo du parti Les Républicains (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 12h30 - Remaniement : LR redoute qu'Emmanuel Macron chasse sur ses terres
31:45
Les infos de 12h30 - Remaniement : LR redoute qu'Emmanuel Macron chasse sur ses terres
31:45
Micro RTL générique
Marie Moley
Journaliste

La crainte a gagné les rangs de la droite depuis des semaines . Qui a été appelé, qui pourrait flancher et accepter un ministère, tout le monde soupçonne tout le monde, d’autant que le choix du nouveau Premier ministre a donné le ton. 

Jean Castex, homme de droite pur sucre, élu local, l’un des rouages de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy qui, dès sa première interview, a parlé gaullisme social, laïcité, autorité… des mots qui sonnent doux aux oreilles de la droite.

Alors dans l’état-major du parti, on tente d’identifier les traîtres potentiels. "Je vomis cette période politique où Macron peut débaucher chez nous sans complexe" lâche un cadre. 

Le patron des LR, Christian Jacob, tente de minimiser et à l’entendre, Jean Castex n’est personne  : "Il n’y a clairement plus de Premier ministre, avec le choix qui vient d’être fait, on a un technocrate, on a un collaborateur pour gérer les affaires courantes de la fin de quinquennat".

À lire aussi

Jean Castex a rendu sa carte du parti le matin même de sa nomination. En cas d’autres départs, un cadre LR se console : "Si les plus fragiles partent, au moins, ça nettoiera le parti".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - À Bayonne, un chauffeur de bus de 59 ans se trouve en état de mort cérébrale après avoir été agressé dimanche 5 juillet dans la soirée par des jeunes sans titres de transport ni masques après avoir refusé de les accepter à bord de son véhicule.

Disparition Ennio Morricone, grand compositeur de musique de films vient de mourir à l'âge de 91 ans. Il était notamment connu pour la composition des bandes originales de westerns spaghetti.

Justice - Deux ex-agents français sont jugés à huis clos à partir de lundi 6 juillet pour "livraison d'information à une puissance étrangère", "atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation" et "intelligence avec une puissance étrangère", au profit de la Chine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/