La crainte a gagné les rangs de la droite depuis des semaines . Qui a été appelé, qui pourrait flancher et accepter un ministère, tout le monde soupçonne tout le monde, d’autant que le choix du nouveau Premier ministre a donné le ton.
Jean Castex, homme de droite pur sucre, élu local, l’un des rouages de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy qui, dès sa première interview, a parlé gaullisme social, laïcité, autorité… des mots qui sonnent doux aux oreilles de la droite.
Alors dans l’état-major du parti, on tente d’identifier les traîtres potentiels. "Je vomis cette période politique où Macron peut débaucher chez nous sans complexe" lâche un cadre.
Le patron des LR, Christian Jacob, tente de minimiser et à l’entendre, Jean Castex n’est personne : "Il n’y a clairement plus de Premier ministre, avec le choix qui vient d’être fait, on a un technocrate, on a un collaborateur pour gérer les affaires courantes de la fin de quinquennat".
Jean Castex a rendu sa carte du parti le matin même de sa nomination. En cas d’autres départs, un cadre LR se console : "Si les plus fragiles partent, au moins, ça nettoiera le parti".
Faits divers - À Bayonne, un chauffeur de bus de 59 ans se trouve en état de mort cérébrale après avoir été agressé dimanche 5 juillet dans la soirée par des jeunes sans titres de transport ni masques après avoir refusé de les accepter à bord de son véhicule.
Disparition - Ennio Morricone, grand compositeur de musique de films vient de mourir à l'âge de 91 ans. Il était notamment connu pour la composition des bandes originales de westerns spaghetti.
Justice - Deux ex-agents français sont jugés à huis clos à partir de lundi 6 juillet pour "livraison d'information à une puissance étrangère", "atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation" et "intelligence avec une puissance étrangère", au profit de la Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte