1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : les sept grands chantiers qui attendent le gouvernement

Leïla Marchand, journaliste des "Échos", revient sur les chantiers qui attendent le prochain gouvernement. Sa composition est attendue ce lundi 6 juillet.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Remaniement : les sept grands chantiers qui attendent le gouvernement Crédit Image : Thomas COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Paul Turban

Les Échos, comme beaucoup de titres de presse ce lundi 6 juillet au matin, fait sa Une sur le remaniement du gouvernement. "Nous ne savons pas encore qui seront les nouveaux ministres du gouvernement, explique Leïla Marchand, journaliste pour le quotidien économique. Mais ce que l'on peut déjà dire, c'est qu'ils auront un agenda chargé pour les deux dernières années du quinquennat."

"Justement, dans Les Échos, on vous détaille les sept grands chantiers qui les attendent, explique-t-elle. En numéro 1, il leur faudra gérer la crise du coronavirus, en préparant un grand plan de relance économique avant la fin de l'été. Il leur faudra aussi imaginer comment ils peuvent inciter les entreprises à embaucher des jeunes malgré la cascade des plans sociaux qui arrivent."

"Enfin, il faut qu'ils enclenchent le virage vert du quinquennat promis par Emmanuel Macron, estime la journaliste. Pour l'heure, ce que l'on peut dire, c'est que le tracé de cette ligne verte est encore un peu flou."

Une Guerre froide 2.0

A la Une des Échos, on trouve aussi le remdésivir, le premier traitement officiellement autorisé en Europe. On peut aussi lire sur cette fameuse Guerre froide 2.0 désormais. "Washington soupçonne Pékin d'utiliser les équipements 5G du groupe Huaweï, installés dans le monde entier, pour les espionner, raconte Leïla Marchand. Aujourd'hui, sous la pression des Américains, de plus en plus de pays ont décidé de bannir les antennes du groupe chinois de leur réseau de télécom. C'est aussi le cas de la France."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Jean Castex Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants