1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : quelles vérifications pour les nouveaux ministres ?

INVITÉ RTL - Le nouveau gouvernement sera dévoilé ce lundi 6 juillet. L'avocat d'Anticor, Jean-Baptiste Soufron, revient sur les contrôles imposés aux nouveaux ministres.

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Remaniement : quelles vérifications pour les nouveaux ministres ? Crédit Image : Thomas SAMSON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Le casting du premier gouvernement de Jean Castex devrait être connu aujourd'hui, lundi 6 juillet. Mais avant d'entrer en fonction, chaque nouveau ministre sera soumis à un examen complet par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

"Il s'agit d'abord de vérifier le patrimoine des gens qui vont être nommés, les conflits d’intérêts qui ont pu être les leurs ces cinq dernières années, et qu'ils sont bien à jour sur leurs obligations fiscales", explique Jean-Baptiste Soufron, avocat de l'association de lutte contre la corruption Anticor. "Ce n'est pas la question de savoir s'ils sont riches ou pas riches, mais de s'assurer qu'ils ne profiteront pas de leurs fonctions pour s'enrichir au détriment des Français."

La HATVP, lancée à la suite de l'affaire Cahuzac, demandera donc aux ministres de déclarer, à leur arrivée et à leur départ, leur patrimoine. Ces déclarations publiques ont aussi comme intérêt, selon Jean-Baptiste Soufron, de "constater des décalages entre la parole publique et la réalité patrimoniale, comme quelqu'un qui se présenterait comme les défenseurs des pauvres et des opprimés mais avec un train de vie qui ne correspond pas du tout."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Transparence Corruption
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants