Ségolène Royal, l'ancienne ministre de l'Environnement de François Hollande, l'a affirmée le 5 juillet : elle aurait été approchée par un proche du président pour entrer dans le gouvernement dans le cadre du remaniement à venir.
"J'ai dit : si c'est pour mener une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique, faites-moi une proposition", a-t-elle expliqué sur le plateau de BFM Business. "À priori, il n'y a pas forcément cette volonté. Aux municipales, ils ont fait plutôt alliance à droite, contre les écologistes et le parti socialiste."
La version de Ségolène Royal a été contredite par un journaliste du Monde, selon qui l'Élysée a réfuté toute prise de contact avec l'ancienne ministre.
L'ancienne candidate à la présidentielle avait été démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles le 24 janvier, après qu'elle ait multiplié les critiques envers le gouvernement. Elle avait alors reçu une lettre du ministère des Affaires étrangères lui demandant de rester dans les limites de son droit de réserve.
L'Élysée a annoncé le 5 juillet que le nouveau gouvernement, composé d'une vingtaine de ministres, devrait être formé "lundi dans la journée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte