En Direct
1 min de lecture
Cinq drones ont été détectés, jeudi 4 décembre, au-dessus de la base, qui borde la rade de Brest. (Illustration)
Crédit : Ricardo Gomez Angel / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’enquête est en cours après le survol par plusieurs drones de l’un des sites les plus stratégiques de l’armée française : la base de l’Île Longue, dans la rade de Brest. Une enquête judiciaire a été ouverte après que les appareils ont été repérés jeudi soir au-dessus du site militaire.
Les enquêteurs vont désormais devoir identifier l’origine de ces drones ainsi que l’identité des pilotes. Si le parquet affirme qu’aucun lien avec une potentielle ingérence étrangère n’a été établi, selon les informations de RTL, l’une des pistes reste celle d’une opération de déstabilisation. Les conditions de luminosité étaient particulièrement bonnes au moment du survol en raison de la pleine lune : l’objectif aurait donc été d’être vu afin d’inquiéter la population vivant sur la base.
Les engins volants, de petits modèles non armés, n’ont pas été abattus, mais visés par les fusiliers marins par des tirs anti-drones pour les neutraliser. Les infrastructures sensibles de la base n’ont pas été menacées.
Le site militaire de l’Île Longue est quotidiennement protégé par 120 gendarmes maritimes en coordination avec l’armée. Ce type d’intrusion n’est pas inédit : en novembre dernier, un survol de drones avait déjà été signalé, mais sans s’approcher de la base militaire.
Ces derniers mois, les survols de drones au-dessus de sites sensibles se sont multipliés en France en Europe : au-dessus d'aéroports, d'une usine d'armement à Bergerac, ou encore au-dessus d'un convoi de chars dans une gare de triage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte