1 min de lecture

Survol de drones à l’Île Longue : la piste d’une opération de déstabilisation n’est pas exclue

Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi 5 décembre après le survol de drones au-dessus du site militaire de l’Île Longue. Si le parquet affirme que l’incident n’a aucun lien avec une éventuelle ingérence étrangère, la piste de l’opération de déstabilisation n’est pas exclue.

Cinq drones ont été détectés, jeudi 4 décembre, au-dessus de la base, qui borde la rade de Brest. (Illustration)

Crédit : Ricardo Gomez Angel / Unsplash

Survol de drones à l'Île Longue : la piste d'une opération de déstabilisation n'est pas exclue

00:01:15

Nicolas Burnens & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’enquête est en cours après le survol par plusieurs drones de l’un des sites les plus stratégiques de l’armée française : la base de l’Île Longue, dans la rade de Brest. Une enquête judiciaire a été ouverte après que les appareils ont été repérés jeudi soir au-dessus du site militaire.


Les enquêteurs vont désormais devoir identifier l’origine de ces drones ainsi que l’identité des pilotes. Si le parquet affirme qu’aucun lien avec une potentielle ingérence étrangère n’a été établi, selon les informations de RTL, l’une des pistes reste celle d’une opération de déstabilisation. Les conditions de luminosité étaient particulièrement bonnes au moment du survol en raison de la pleine lune : l’objectif aurait donc été d’être vu afin d’inquiéter la population vivant sur la base.

Les infrastructures n'ont pas été menacées

Les engins volants, de petits modèles non armés, n’ont pas été abattus, mais visés par les fusiliers marins par des tirs anti-drones pour les neutraliser. Les infrastructures sensibles de la base n’ont pas été menacées.

Le site militaire de l’Île Longue est quotidiennement protégé par 120 gendarmes maritimes en coordination avec l’armée. Ce type d’intrusion n’est pas inédit : en novembre dernier, un survol de drones avait déjà été signalé, mais sans s’approcher de la base militaire.

Ces derniers mois, les survols de drones au-dessus de sites sensibles se sont multipliés en France en Europe : au-dessus d'aéroports, d'une usine d'armement à Bergerac, ou encore au-dessus d'un convoi de chars dans une gare de triage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info