1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : les Insoumis vers une alliance avec le PS, blocage avec les écolos
1 min de lecture

Législatives 2022 : les Insoumis vers une alliance avec le PS, blocage avec les écolos

Depuis le lendemain de l'élection présidentielle, la France insoumise a lancé des tractations avec les autres formations de gauche. Objectif : former une alliance pour incarner une opposition forte à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, accompagné de Manuel Bompard le 10 avril 2022.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les infos politiques à retenir
  • Emmanuel Macron est à Cergy (Val-d'Oise) ce mercredi, pour son premier déplacement après sa réélection. Il a été accueilli par une foule nombreuse et pas forcément acquise à sa cause. Il en a profité pour dresser le portrait-robot du futur Premier ministre.
  • PS et LFI semblent se diriger vers un accord d'alliance. Lors d'un point presse, les Insoumis ont constaté "qu'il n'y avait pas de point de discussion qui paraissait insurmontable".
  • Le parti "Reconquête!" d'Eric Zemmour espère nouer une alliance avec son rival d'extrême-droite, le Rassemblement national. Pour le moment, elle n'a pas été acceptée officiellement par le RN. Eric Zemmour a annoncé qu'aucun candidat "R!" ne serait présenté face à Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Eric Ciotti.
  • À 17h30, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius rendra publics les résultats définitifs de l'élection présidentielle.
Filtrer et afficher les actualités :

Ce que l'on sait de l'agenda présidentiel

D'ici à la nomination d'un potentiel nouveau Premier ministre prochainement, le président Emmanuel Macron remplit peu à peu son agenda alors que s'achève (officiellement) son premier mandat dans les jours à venir.

LR : Jean-François copé VEUT "UN PACTE" AVEC MACRON

Au lendemain d'une réunion stratégique au siège du parti, les dissensions se font de plus en plus sentir dans les rangs des Républicains. Ce mercredi 27 avril, l'ancien Ministre et maire de Meaux Jean-François Copé a appelé, sur Public Sénat, à la conclusion d'un pacte avec la majorité présidentielle. "Cela permettrait d'apporter des réponses sur des sujets qui, aujourd'hui, ne sont pas traités", a-t-il argumenté. 

Pourtant, moins de 24 heures plus tôt, le président du parti, Christian Jacob, avait réaffirmé la ligne officielle du parti. "Il n'y a pas de double appartenance" et "on ne peut pas être Les Républicains et majorité présidentielle", a-t-il martelé mardi à l'issue d'un conseil stratégique.

Premier déplacement pour eMMANUEL MACRON

La présidence de la République a annoncé, ce mercredi matin, que le chef de l'État fraîchement réelu se rendrait dans un quartier populaire de Cergy (Val-d'Oise). Il s'agit là du premier déplacement officiel d'Emmanuel Macron depuis sa réélection, le 24 avril dernier. 

Pour autant, son second mandat n'a pas encore (officiellement) commencé. La proclamation des résultats définitifs de l'élection doit intervenir ce mercredi, à 17h30, par le Conseil constitutionnel.

Bonjour et bienvenue sur ce live

Fin du live

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi ! 

LA MISE EN SCÈNE DE JEAN LASSALLE PROVOQUE L'ANNULATION DES VOIX DANS SA COMMUNE

Le Conseil constitutionnel a annoncé que les 90 suffrages exprimés dans la commune de Lourdios-Ichère au second tour de la présidentielle étaient annulés. La cause ? La vidéo publiée par le candidat. Après la polémique, le Conseil constitutionnel a été saisi et l'avis rendu. D'après un communiqué de l'institution, Jean Lassalle a enfreint la règle "prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin".

"les républicains, en plus de devoir cuver la pire défait de leur histoire, semblent avoir complètement perdu la mémoire"

sueurs froides pour le service d'ordre d'emmanuel macron à l'occasion de son premier déplacement à cergy

"un dirigant politique ne peut se laisser aller à la facilité en disant 'partez' à ceux qui l'interrogent sur les éléments essentiels de sa ligne politique", lance un communiqué signé par debout les socialistes

"Qui peut-il convaincre s'il ne rassemble pas son propre parti?" est-il écrit. Le courant Debout les socialistes, porté par la maire Hélène Geoffroy de Vaulx-en-Velin, accuse le secrétaire du PS Olivier Faure "d'organiser depuis quatre ans l'effacement du PS". 

le conseil constitutionnel confirme les résultats de l'élection et la victoire d'emmanuel macron

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé mercredi Emmanuel Macron président de la République pour avoir recueilli la majorité absolue des suffrages, 58,55%, dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle. 

"Le Conseil constitutionnel a procédé aux opérations de recensement et de contrôle", a indiqué M. Fabius, en faisant état d'"irrégularités" constatées dans 48 bureaux de vote, conduisant les Sages à annuler 20.594 suffrages, soit 0,06% des suffrages exprimés. 

"Dans l'ensemble, les règles du processus électoral ont été respectées", a estimé le président du Conseil. 

Sur un total de 48.752.339 électeurs inscrits, 35.096.478 ont voté, soit un taux d'abstention de 28,01%, le deuxième plus important sous la Vè République lors d'un second tour d'élection présidentielle. Le Conseil constitutionnel a recensé 2.333.904 bulletins blancs, réduisant le nombre de suffrages exprimés à 32.057.325. Parmi ceux-ci, 18.768.639 se sont portés sur Emmanuel Macron (58,55%), contre 13.288.686 pour Marine Le Pen (41,45%). 

"Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, le Conseil constitutionnel, en ce 27 avril 2022, proclame Monsieur Emmanuel Macron élu président de la République", a annoncé Laurent Fabius, en indiquant que le mandat du nouvel élu "débutera à compter du 14 mai 2022 à 0H00". 

EELV parvient à récolter 2 millions d'euros, vise désormais les 3 millions

BFMTV a confirmé que EELV venait de franchir la barre des 2 millions d'euros de dons. 

"merci cergy pour votre accueil !" écrit macron

"Je serai là pour nos quartiers tout au long de mon mandat. À vos côtés", a-t-il ajouté.

Discussions entre eelv-lfi en vue des législatives

Le chef d'EELV Julien Bayou a dénoncé mercredi le "poker menteur" de La France insoumise lors de leurs négociations pour un accord aux législatives, alors que la formation de Jean-Luc Mélenchon demande à EELV de la "clarté". "Nous croyons qu'il est encore possible d'arriver à un accord", a déclaré Julien Bayou, le secrétaire national d'EELV, lors d'une conférence de presse mercredi au siège du parti. Mais "là on est bloqués", a-t-il regretté, tel que l'a relevé l'AFP.

Julien Bayou a assuré ne pas vouloir de la bannière "Union populaire", tel que le rapporte une de nos confrères du JDD. Il a proposé à LFI un autre nom pour le label commun : 
- l'Union populaire écologiste
- ou le Front populaire écologiste et social 

Eva Sas, porte-parole d'EELV, dit que le parti des Verts a acté son accord avec LFI sur la retraite à 60 et se dit "étonnée que le parti des Insoumis pointe ce sujet comme un problème", tel que le rapporte un journaliste du JDD. Elle explique que EELV et LFI ont acté leur accord sur la retraite à 60 ans, sur le blocage de l'essence "si cela est temporaire". Mais sur la désobéissance à l'UE : EELV a proposé de mettre ce point "hors de l'accord".

Julien Bayou assure qu'"une réunion à quatre (EELV, LFI, PS et PCF) est très souhaitable".

Un conseil fédéral de EELV est prévu ce week-end, les militants seront consultés dans la foulée.

VERS UNE ALLIANCE PS-LFI ?

Il n'existe "pas de points insurmontables" pour négocier un accord aux législatives de juin, ont déclaré mercredi La France insoumise et le Parti socialiste à l'issue de leur rencontre au siège du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

"On n'avait pas l'impression de discuter avec le même PS qu'il y a deux-trois ans", a rapporté à la presse le négociateur en chef de LFI Manuel Bompard, estimant qu'"il n'y a pas de point de discussion qui paraissait insurmontable".

Le porte-parole du PS Pierre Jouvet a pour sa part affirmé : "Nous avons eu une discussion constructive qui nous a permis d'avancer sur certains points, il n'y a pas entre nous de point de blocage insurmontable".

En revanche, les choses semblent moins bien engagée avec EELV. "Un certain nombre de difficultés" freineraient les discussions, selon le représentant des Insoumis.

Reconquête ne fera pas concurrence à le Pen, ciotti OU NDA

Le candidat "Reconquête!" battu à la présidentielle Eric Zemmour a annoncé, ce mercredi, que son mouvement ne présenterait "pas de candidat face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan". 

Une façon, pour l'ex-polémiste, de demander une nouvelle fois à mettre en œuvre une alliance au sein des partis d'extrême-droite. Pour l'heure, le Rassemblement national ne semble pas vouloir donner suite à cette proposition.

Le portrait-robot du prochain premier ministre, selon macron

Trois jours après sa réélection, le président de la République s'est exprimé quant aux orientations du prochain quinquennat. Il a d'abord assuré se sentir "avec plus de responsabilités" et a dit avoir "l'obligation d'être au rendez-vous".

"Je veux que tout le monde travaille ensemble pour apporter des réponses" aux colères exprimées notamment durant la campagne électorale, a-t-il poursuivi. 

"Je nommerai quelqu'un qui est attaché à la question sociétale et environnementale, et la question productive", a expliqué le président concernant le nom du prochain Premier ministre. "Je crois au dépassement, la couleur politique ne dit pas tout", a-t-il aussi souligné.

EMMANUEL MACRON Visé PAR UN JET DE TOMATES

En arrivant devant les halles de Cergy, le président de la République fraîchement réélu aurait été visé par un jet de tomates par un individu situé à quelques mètres du chef de l'État. Celui-ci n'aurait pas atteint sa cible.

TRACTATIONS HISTORIQUES ENTRE PS ET LFI

Elles s'annoncent ardues, mais n'en sont pas moins historiques : La France insoumise a démarré mercredi des tractations avec le Parti socialiste, contrastant avec les tensions stratégiques et de fond qui continuent de perturber les discussions entre insoumis et écologistes.
En arrivant ce mercredi matin devant le siège de LFI, le porte-parole du PS Pierre Jouvet a décrit "l'état d'esprit de responsabilité" qui préside à cette rencontre, après des années de guerre entre les deux formations, une "ouverture d'esprit pour arriver à se rassembler".
"Ce sont des réunions qui supposent beaucoup de travail, beaucoup d'heures. Il faut que ça aille vite", a déclaré pour sa part le coordinateur de LFI Adrien Quatennens, en référence à la date butoir de la fin de semaine, évoquée par tous les protagonistes.
Selon lui, "les discussions ont commencé il y a quelque temps, on se dit que si on veut gouverner ensemble, ce n'est pas vrai qu'on peut se contenter de 10-15 points de programme pour faire campagne".

EMMANUEL MACRON VEUT "écouter, convaincre et agir"

"C'est une ville qui concentre beaucoup de difficultés : économiques, sociales, sécuritaires. C'est aussi une ville jeune, aux côtés de laquelle nous continuerons d'agir", a-t-il expliqué au micro de RTL.

Interrogé sur un éventuel renouvellement de ce type de déplacement, le président a répondu par l'affirmative. "Je vais continuer et même aller au-delà. Je vais continuer à aller sur le terrain pour écouter, convaincre et puis agir", a-t-il expliqué.

Court mouvement de panique lors du déplacement de macron

En visite à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), sur le marché Saint-Christophe, le président de la République a été accueilli par une foule nombreuse. Un moment qui a entraîné un léger mouvement de panique dans le cortège présidentiel. La cohue est restée, peu ou prou, la même une fois entrée à l'intérieur du marché couvert.

Emmanuel Macron à la suite d'un mouvement de panique lors d'un déplacement, le 27 avril 2022.
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Les républicains resteront-ils les Premiers opposants ?

Le patron des Républicains Christian Jacob et le vice-président LR du Sénat Roger Karoutchi ont assuré mercredi que leur parti resterait "la première force d'opposition" au Parlement après les législatives de juin. 
"Je suis persuadé que Les Républicains peuvent rester la première force d'opposition à l'Assemblée nationale", a affirmé Christian Jacob au Figaro. 

"LR restera le principal groupe d'opposition, parce que quel que soit le sigle Union populaire, derrière il y aura au moins trois groupes de gauche différents à l'Assemblée, voire quatre", a abondé Roger Karoutchi sur Public Sénat, en ajoutant : "Faites confiance aux capacités de division aussi chez les autres".

EMMANUEL MACRON à cergy

Silence radio entre Edouard PHILIPPE et Richard ferrand

RTL.FR FAIT LE POINT

Après son élection le 24 avril, Emmanuel Macron doit maintenant choisir son nouveau Premier ministre. La décision du président réélu devrait être rendue publique entre le 3 et le 8 mai pour savoir qui remplacera Jean Castex. La personne choisie devra être capable d'assumer un certain nombre de responsabilités. 

FRANçOIS RUFFIN CANDIDAT AUX Législatives

Le député de la 1ère circonscription de la Somme, François Ruffin (LFI) a demandé, ce mercredi, sur Twitter à ses électeurs s'ils voulaient "encore" de lui, durant une nouvelle législature. Une sorte d'officialisation de sa candidature pour les élections prévues les 10 et 19 juin prochain.

"Je me représente pour l’emporter, pour tracer un chemin d’espoir dans le pays, montrer que la gauche populaire peut gagner face à l’extrême-droite et l’extrême-argent", a-t-il expliqué sur son site de campagne.

jEAN-Pierre chevènement de retour

L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement a annoncé, ce mercredi matin, le lancement d'un mouvement politique, "Refondation républicaine" dans l'optique des élections législatives de juin prochain. Lors de la campagne présidentielle, il avait soutenu Emmanuel Macron.

eelv pROPOSE UNE "COALITIOn" à Mélenchon

"Nous proposons une coalition. Il s'agit d'ajouter les offres politiques", a déclaré Julien Bayou, secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts. "Nous ne voulons pas un filet d'eau tiède", a-t-il précisé sur France info.

"Il faut une coalition. Les écologistes sont à moins de 5%, les Insoumis sont à 22, mais La France insoumise échoue à se qualifier au second tour. Si c’est la même offre politique, elle échouera à nouveau”, a poursuivi l'écologiste.

UN AIR DE CAMPAGNE

Les Républicains avaient un conseil stratégique hier. Le patron des députés Damien Abad et l'ancien candidat à la primaire Philippe Juvin n'ont pas voulu valider le communiqué du parti. Réaction immédiate d'Eric Ciotti : "ah ben donc deux ministres".

Ce communiqué répète que la droite n'est "fongible ni dans le macronisme ni dans le lepénisme". Damien Abad a, crûment, rappelé à ses camarades : "on a fait 4,8%".

Chez LR, c'est un jour sans fin, les réunions s'enchaînent et la conclusion est toujours la même : une majorité anti-Macron, une minorité pour. Des candidats sont découragés : environ 20 primocandidats renoncent à se présenter... pour ne pas finir comme Valérie Pécresse sous les 5%, sans remboursement de leur campagne.

Ce que l'on sait de l'agenda présidentiel

D'ici à la nomination d'un potentiel nouveau Premier ministre prochainement, le président Emmanuel Macron remplit peu à peu son agenda alors que s'achève (officiellement) son premier mandat dans les jours à venir.

Tensions chez les républicains

"C'est une claque, une défaite magistrale. (...) Plus de primaire, ni ouverte ni fermée ! Stop. Et on ne peut pas partir d'un parti, sans avoir des conséquences après", a réagi ce mercredi Nadine Morano au sujet de la cuisante défaite de Valérie Pécresse, au premier tour de l'élection, sur LCI.

En effet, avant sa désignation lors du Congrès LR en décembre 2021, la présidente d'Île-de-France avait quitté le parti, avant de le rejoindre pour porter ses couleurs dans la course présidentielle.

LR : Jean-François copé VEUT "UN PACTE" AVEC MACRON

Au lendemain d'une réunion stratégique au siège du parti, les dissensions se font de plus en plus sentir dans les rangs des Républicains. Ce mercredi 27 avril, l'ancien Ministre et maire de Meaux Jean-François Copé a appelé, sur Public Sénat, à la conclusion d'un pacte avec la majorité présidentielle. "Cela permettrait d'apporter des réponses sur des sujets qui, aujourd'hui, ne sont pas traités", a-t-il argumenté. 

Pourtant, moins de 24 heures plus tôt, le président du parti, Christian Jacob, avait réaffirmé la ligne officielle du parti. "Il n'y a pas de double appartenance" et "on ne peut pas être Les Républicains et majorité présidentielle", a-t-il martelé mardi à l'issue d'un conseil stratégique.

lES "Surprises" du scrutin présidentiel

Emmanuel Macron en tête dans la plus grande ville de France dirigée par le RN, et Marine Le Pen dans le fief de Jean Castex: à Perpignan comme à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, les résultats de la présidentielle ont suscité la surprise.

La cité catalane de 120.000 habitants, qui a placé le numéro 3 du Rassemblement national (RN), Louis Aliot, à sa tête aux dernières municipales il y a deux ans, a accordé dimanche 52,02% des voix à Emmanuel Macron. 

Situation inverse, à quelque 40 km à l'ouest, à Prades, petite commune de 6.000 habitants dont le Premier ministre Jean Castex a été maire de 2008 à 2020. Le RN l'a emporté au second tour avec 51,33%, alors que Jean-Luc Mélenchon était arrivé premier le 10 avril avec 27,12%.

Premier déplacement pour eMMANUEL MACRON

La présidence de la République a annoncé, ce mercredi matin, que le chef de l'État fraîchement réelu se rendrait dans un quartier populaire de Cergy (Val-d'Oise). Il s'agit là du premier déplacement officiel d'Emmanuel Macron depuis sa réélection, le 24 avril dernier. 

Pour autant, son second mandat n'a pas encore (officiellement) commencé. La proclamation des résultats définitifs de l'élection doit intervenir ce mercredi, à 17h30, par le Conseil constitutionnel.

DERNIERS JOURS POUR LES Expatriés

Félicitations républicaines de Gérard Larcher

Gérard Larcher (LR), le président du Sénat qui resté dominé par la droite, a adressé lundi une lettre de félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection, a fait savoir l'entourage du deuxième personnage de l'État.

Il avait déclenché une polémique lors de la campagne présidentielle en évoquant une mauvaise légitimité du chef de l'État en cas de nouveau mandat à l'issue d'un scrutin avec une forte abstention.

Les agriculteurs "circonspects" quant à la volonté de planification écologique d'E. MACRON

Face aux défis environnementaux, affichés comme une priorité du second mandat d'Emmanuel Macron, la France agricole veut concilier souveraineté alimentaire et transition agro-écologique, ce qui signifie "produire plus" et "plus durable" pour le syndicat majoritaire FNSEA.

L'urgence climatique, qui met le monde agricole à rude épreuve, avec des épisodes de plus en plus violents de gels ou de sécheresses, "s'est imposée à tous", affirme la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Elle reste toutefois circonspecte quant à l'intention d'Emmanuel Macron de charger le futur Premier ministre d'une "planification" écologique, concept cher à Jean-Luc Mélenchon : "En campagne, les candidats ont de grandes oreilles et des idées nouvelles. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'il y avait derrière cette annonce", commente-t-elle.

"Il faut une approche environnementale qui soit pragmatique, basée sur la science et des études d'impact, et sur le même terrain que nos voisins européens", plaide-t-elle.

Célébrations du 1er mai

PAUSE DANS LA RECHERCHE d'UN FUTUR PREMIER MINISTRE

Monument du théâtre français décédé mi-avril à l'âge de 96 ans, Michel Bouquet reçoit ce mercredi un hommage national présidé par Emmanuel Macron, pour ce qui constitue sa première sortie publique depuis sa réélection.

Le chef de l'État prononcera l'éloge funèbre à l'Hôtel national des Invalides, après des prises de parole de Fabrice Luchini, Muriel Robin, qui fut l'élève de Michel Bouquet au Conservatoire, et Pierre Arditi. La cérémonie, qui doit débuter à 16h, sera ouverte au public, en présence de la famille et de proches de l'acteur.

Cet hommage intervient trois jours après le verdict du second tour de la présidentielle et alors que le président de la République réfléchit actuellement au nom de son prochain Premier ministre.

Pendant ce temps-là chez le rn

De son côté, Marine Le Pen a pris quelques jours de repos, mais elle entend bien mener la bataille des législatives, forte de ses 41,46% à la présidentielle, le plus haut score jamais réalisé pour un parti d'extrême droite.

Le parti d'Eric Zemmour, Reconquête !, multiplie les offres d'alliances avec le Rassemblement nationale de Marine Le Pen. Pour l'heure, le RN y oppose une fin de non-recevoir, face au faible résultat de l'ex-polémiste à la présidentielle.

critiqué sur un éventuel accord avec LFI, Faure répond à ses opposants : "partez"

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a été critiqué, mardi soir, lors d'un bureau national par le courant minoritaire du parti, sur sa tentative d'union avec LFI pour les législatives.

"Si vous pensez que le PS est mort, qu'il n'y a plus rien à faire, que vous n'appartenez plus à la gauche, alors partez. Rejoignez La République en marche. Sinon restez et battez-vous avec nous. Ça nous changera", a déclaré Olivier Faure, selon des propos rapportés confirmant une information du Figaro.

Horizons "surpris" de ne pas avoir davantage de "discussion" avec la majorité

Horizons, le parti d'Edouard Philippe, se dit "surpris" de ne pas avoir davantage de "discussion" avec ses partenaires de la majorité en vue des législatives des 12 et 19 juin, ont déploré à l'AFP certains de ses cadres, à l'issue d'un bureau politique. "La discussion avec les partenaires de la majorité, que nous avons sollicitée, n'a pas eu lieu. Et nous attendons qu'elle ait lieu", a fait savoir un membre d'Horizons.

Alors que devrait bientôt être dévoilée une première salve d'investitures de la majorité, un autre cadre souligne que "le dispositif n'est pas calé, pas tranché" entre alliés. Et que s'il y a eu "des échanges préparatoires" avant le premier tour de la présidentielle, Horizons est depuis "dans l'attente que ça reprenne", quand bien même se mènent en parallèle "des discussions entre La République en marche et le MoDem". En toile de fond, se dessinent les crispations récurrentes entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron.

Bonjour et bienvenue sur ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte