1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le Conseil constitutionnel officialise la victoire d'Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le Conseil constitutionnel officialise la victoire d'Emmanuel Macron

Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, a proclamé la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle 2022 avec 58,55 % des suffrages exprimés.

Emmanuel Macron devant le palais de l'Élysée le 28 février 2022
Emmanuel Macron devant le palais de l'Élysée le 28 février 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Lison Bourgeois & AFP

"Le Conseil constitutionnel en ce 27 avril 2022 proclame M. Emmanuel Macron élu Président de la République", a déclaré Laurent Fabius ce mercredi. Le Conseil constitutionnel confirme donc qu'Emmanuel Macron est réélu président de la République pour un nouveau mandat. Le président du Conseil constitutionnel a annoncé que le candidat de La République en marche avait obtenu 58,55 % des suffrages exprimés.

Emmanuel Macron a recueilli 18.768.639 voix. Sa rivale du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a récolté 41,46 % des suffrages exprimés, soit 13.288.686 voix. Le Conseil constitutionnel a confirmé et validé ces chiffres. 

Sur un total de 48.752.339 électeurs inscrits, le nombre de votants a été de 35.096.478. Ce qui équivaut à un taux d’abstention de 28,01 %. Un total de 2.233.904 bulletins blancs a également été comptabilisé. "Le Conseil constitutionnel a procédé aux opérations de recensement et de contrôle", a indiqué Laurent Fabius, en faisant état d'"irrégularités" constatées dans 48 bureaux de vote, conduisant les Sages à annuler 20.594 suffrages, soit 0,06% des suffrages exprimés. 

Le retard de cette déclaration officielle s’explique par les règles institutionnelles de la Ve République et en premier lieu par la Constitution. C'est l'article 58 du texte qui souhaite veiller à la régularité de l’élection du président de la République. Le Conseil constitutionnel a donc examiné les réclamations avant de proclamer les résultats du scrutin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en