"Le Conseil constitutionnel en ce 27 avril 2022 proclame M. Emmanuel Macron élu Président de la République", a déclaré Laurent Fabius ce mercredi. Le Conseil constitutionnel confirme donc qu'Emmanuel Macron est réélu président de la République pour un nouveau mandat. Le président du Conseil constitutionnel a annoncé que le candidat de La République en marche avait obtenu 58,55 % des suffrages exprimés.
Emmanuel Macron a recueilli 18.768.639 voix. Sa rivale du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a récolté 41,46 % des suffrages exprimés, soit 13.288.686 voix. Le Conseil constitutionnel a confirmé et validé ces chiffres.
Sur un total de 48.752.339 électeurs inscrits, le nombre de votants a été de 35.096.478. Ce qui équivaut à un taux d’abstention de 28,01 %. Un total de 2.233.904 bulletins blancs a également été comptabilisé. "Le Conseil constitutionnel a procédé aux opérations de recensement et de contrôle", a indiqué Laurent Fabius, en faisant état d'"irrégularités" constatées dans 48 bureaux de vote, conduisant les Sages à annuler 20.594 suffrages, soit 0,06% des suffrages exprimés.
Le retard de cette déclaration officielle s’explique par les règles institutionnelles de la Ve République et en premier lieu par la Constitution. C'est l'article 58 du texte qui souhaite veiller à la régularité de l’élection du président de la République. Le Conseil constitutionnel a donc examiné les réclamations avant de proclamer les résultats du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte