6 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : 43,29% de participation à 17h

Les électeurs français sont appelés aux urnes ce 26 mai pour élire 79 eurodéputés qui siégeront pendant cinq ans au Parlement européen.

Édition Spéciale - Élections européennes Stéphane Carpentier & Philippe Robuchon & Marc-Olivier Fogiel
>
Européennes 2019 : les votes des principales personnalités Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Dernier jour de vote pour les élections européennes. Alors que les Britanniques ou encore les Néerlandais ont déjà voté, une grande partie des pays de l'Union européennes se rendent aux urnes ce dimanche 26 mai. 

En France, les bureaux de vote en métropole ont ouvert leurs portes dès 8 heures. La veille, le vote avait débuté en Outre-mer, avec Saint-Pierre et Miquelon, avant la Guyane, les Antilles et la Polynésie. Les électeurs vont devoir faire leur choix entre les 34 listes en lice. Un nombre record. À l'issue de ce scrutin, la France comptera 79 eurodéputés au Parlement européen même si quatre seront définitivement élus après la mise en oeuvre du Brexit.

Le Rassemblement national est en tête des sondages, devant La République en Marche et Les Républicains. Alors qu'une forte abstention était crainte, les électeurs français se mobilisent en nombre cette année. À 17 heures, le taux de participation est de 43,29%. Un pourcentage déjà supérieur à la participation finale de 2014.

Revivez la journée de vote

À lire aussi
Jordan Bardella, eurodéputé du Rassemblement national, le 26 mai 2019 Rassemblement national
VIDÉO - Rassemblement national : Jordan Bardella promu 2e vice-président du parti

17h04 - Avant même la participation finale de ce scrutin, le chiffre de 2014 est d'ores et déjà dépassé. Il y a cinq ans, seulement 42,4% des votants s'étaient mobilisés.

17h00 - À 17 heures, le taux de participation est de 43,29%. Un chiffre en forte hausse par rapport à celui de 2014, qui était de 35,07%. Soit une augmentation de 8 points.

16h14 - Si droite et gauche se partagent le pouvoir de manière quasi ininterrompue depuis 1979 au Parlement de Strasbourg, pour la première fois dans l'histoire de l'Union européenne, la montée du populisme menace cette entente. Avant les résultats des élections européennes, focus sur les partis présents au Parlement européen.

16h00 - En attendant le prochain taux de participation à 17 heures, et si vous testiez vos connaissances sur le fonctionnement des institutions européennes et sur ce scrutin ? Répondez à notre test.

15h27 - Dans les Outre-mer, les taux de participation sont là aussi légèrement en hausse. 

15h20 - Revenons sur la participation en métropole. Par comparaison avec la moyenne nationale, la mobilisation se révèle plus importante dans les départements ruraux et dans une large bande traversant l'Hexagone, appelée la "diagonale du vide" par certains géographes, de la Meuse aux Landes.

Dans le détail sur cet axe, les habitants de l’Indre (26,33%), la Corrèze (25,23%, +10), la Dordogne (25,06%, +5 points), l'Ardèche (25,05%, +5), l'Allier (24,94%, +6) et l'Aveyron (24,83%, +6) se sont rendus en nombre aux urnes dans la matinée. 

14h46 - À Bruxelles, plusieurs manifestants munis de gilets jaunes ont manifesté dans la capitale belge. Quelques incidents ont éclaté près des institutions alors qu'ils manifestaient contre les politiques européennes.

14h24 - Vous n'avez pas lu l'intégralité des programmes ? Pas de panique ! Agriculture, écologie, immigration, économie ou encore égalité homme-femme... On fait le point sur les différentes propositions des candidats à ces élections européennes.

13h58 - Aujourd'hui, ce sont 28 pays et 427 millions d'électeurs qui sont concernés par ces élections européennes. Dans l'Union, chaque État-membre fixe ses propres règles. Mais alors, différents types de scrutin, date du vote, nombre de sièges… Connaissez-vous vraiment les modalités de ce scrutin européen ? Voici le mode d’emploi pour tout comprendre.

13h33 -
94 cm... C'est la taille du bulletin de vote que les électeurs allemands devront glisser dans les urnes pour les élections européennes. 

13h16 -
Si le détails de l'ensemble des départements n'est pas encore connu, on connaît les bons et les mauvais élèves. 
C'est dans l'Indre que les Français ont pour l'heure le plus voté (26,33%), et à Paris que la participation est la plus faible (11,35%). 

12h41 -
Les Français de l'étranger se déplacent eux aussi massivement pour voter. Il y a environ 1h30 de queue à Hong-Kong, contre 50 minutes à Berlin, selon plusieurs journalistes sur Twitter.

12h14 - Emmanuel et Brigitte Macron sont au Touquet pour voter. Discrets toute la matinée, le président de la République et son épouse ont pris la direction de leur bureau de vote où ils profitent d'un bain de foule.

12h10 -
Il y a cinq ans, le pourcentage de votants n'avait atteint au bout de la journée que 42,4% pour la France entière. Mais ce taux était supérieur à celui des européennes de 2009 où 40,63% des personnes s'étaient déplacées, plus faible participation pour ce type de scrutin. 

12h00 - À la mi-journée, à 12 heures, le taux de participation est de 19,26%. Une participation en forte hausse par rapport au précédent scrutin européen. En 2014, à la même heure, la participation était de 15,70%.

11h41 - Horaires des bureaux de vote, documents nécessaires, bulletin de vote disponible... Certaines règles sont obligatoires à respecter avant de se déplacer dans son bureau de vote. Voici toutes les infos pratiques.

11h29 - C'est au tour de Yannick Jadot, la tête de liste d'Europe Écologie-Les Verts de voter à Paris. Il cumule 7,5% des intentions de vote, selon le dernier sondage.

11h07 - Manon Aubry, la tête de liste de la France insoumise, est présente dans son bureau de vote du XIe arrondissement. Elle est créditée de 9% des intentions de vote, devant la liste écologiste mais loin derrière le RN, LaREM et LR.

11h01 - Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, vote à son tour à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Elle est accompagnée de Steeve Briois, le vice-président du parti.

10h34 - Nathalie Loiseau, la tête de liste de La République En Marche, est allé voter en famille dans son bureau de vote du VIIe arrondissement de Paris. Longtemps en tête des intentions de vote, l'ancienne ministre a finalement été doublée par le Rassemblement national.

10h29 - François Hollande et Julie Gayet sont allés voter ensemble à Tulle, en Corrèze.

10h26 - Laurent Wauquiez, le président des Républicains, vient de voter dans sa ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

10h23 - Vous ne savez pas encore pour qui voter ? Plusieurs sites existent, comme We Europeans et La Boussole, afin de vous faire une idée et ainsi de savoir quelle liste se rapproche le plus de votre opinion. 

10h09 - Nicolas Dupont-Aignan, la tête de liste de Debout la France, vote à son tour à Yerres, dans l'Essonne. Le leader de DLF cumule actuellement 3,5% des intentions de vote. 

10h05 - Raphaël Glucksmann, la tête de liste de Place publique et du Parti socialiste, vote à son tour à Paris. Selon le dernier sondage, l'essayiste arrive en cinquième position avec 5% des intentions de vote.

09h50 - Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français, a également voté dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Au coude à coude avec Debout la France, le PCF obtient 3,5% des intentions de vote.

09h35 - François-Xavier Bellamy est présent dans son bureau de vote de Versailles. La tête de liste des Républicains occupe la troisième position dans les intentions de vote (12%) derrière le RN et LaREM, selon le dernier sondage

09h14 -
Qui vote quand ? Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont été les premiers à voter jeudi 23 mai, suivis par l'Irlande et la République Tchèque le lendemain. La Lettonie, Malte et la Slovaquie ont eux voté samedi 25 mai. Comme en France, les électeurs de tous les autres pays européens sont attendus ce dimanche dans les bureaux de vote. 

09h00 - Tout se passera-t-il comme prévu ce dimanche ? Alors que les fichiers électoraux étaient jusqu'à présent géré par les 35.000 communes, la mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU) depuis le 1er janvier 2019 entraîne des couacs dans certaines communes, comme des problèmes d'état-civil ou des électeurs non-inscrits. 

08h38 - Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national lors de ces élections européennes, a également voté à Saint-Denis. Les sondages vont-ils se confirmer dans les urnes ? À deux jours du scrutin, le parti de Marine Le Pen avait conforté son avance avec 25% d'intentions de vote devant La République en Marche à 22,5%.

08h33 - Anne Hidalgo, l'édile de Paris, est présente dans le XVe arrondissement pour accomplir son geste citoyen.

08h21 - Édouard Philippe n'a pas tardé. 20 minutes après l'ouverture des bureaux de vote, le Premier ministre a voté au Havre, en Seine-Maritime.

08h00 - Les bureaux de vote ont ouvert partout dans l'Hexagone.

07h46 - Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen.

07h30 - Les bureaux de vote vont ouvrir leurs portes dans trente minutes maintenant. 45.5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.

07h25 - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la dernière journée de vote pour les élections européennes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Union européenne Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797707929
Européennes 2019 : 43,29% de participation à 17h
Européennes 2019 : 43,29% de participation à 17h
Les électeurs français sont appelés aux urnes ce 26 mai pour élire 79 eurodéputés qui siégeront pendant cinq ans au Parlement européen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-europeennes-2019-vote-participation-abstention-7797707929
2019-05-26 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gDILwN9duXhLR-XPkp2J6Q/330v220-2/online/image/2019/0526/7797714207_un-bureau-de-vote-pres-de-toulouse-illustration.jpg