2 min de lecture Élections européennes

Élections européennes 2019 : Macron a voté au Touquet, Philippe au Havre

VIDÉO - Plusieurs heures après son Premier ministre, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, a voté au Touquet.

Édition Spéciale - Élections européennes Stéphane Carpentier & Philippe Robuchon & Marc-Olivier Fogiel
>
Européennes 2019 : les votes des principales personnalités Crédit Image : ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le chef du gouvernement a montré la voie. 20 minutes après l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures, Édouard Philippe était déjà présent dans le sien pour accomplir son geste citoyen et ainsi voter lors de ces élections européennes

Après avoir salué les assesseurs, l'ancien député de Seine-Maritime a voté par vote électronique, la ville du Havre étant équipée de machines à voter depuis 2005. "Il est toujours utile de rappeler à nos concitoyens, qui le savent d'ailleurs, que dans une démocratie, le vote c'est l'essentiel", a répondu le chef du gouvernement, qui assure ne pas être "inquiet" concernant l'abstention.

>> Suivez les élections européennes en direct sur RTL et RTL.fr 

Emmanuel Macron a lui été moins impatient. Accompagné de son épouse, le chef de l'État est allé voter à la mi-journée seulement dans sa ville du Touquet. Il a quitté la villa Monéjan vers 12h15 et s'est offert un petit bain de foule sous haute sécurité, serrant des mains et échangeant quelques mots avec des riverains et curieux pressés devant la maison familiale. 

À lire aussi
Jordan Bardella, eurodéputé du Rassemblement national, le 26 mai 2019 Rassemblement national
VIDÉO - Rassemblement national : Jordan Bardella promu 2e vice-président du parti

Tout sourire, le président de la République a rejoint en voiture l'Hôtel de Ville où il a glissé son bulletin dans l'urne un peu avant 12h30. À sa sortie, il a à nouveau salué la foule et serré de nombreuses mains. 

427 millions d'Européens

Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Une assemblée qui n'a eu de cesse d'accroître ses pouvoirs, mais dont l'élection est généralement marquée par une faible participation (42,6% en 2014).

À la mi-journée, le taux de participation était malgré tout en forte hausse par rapport au précédent scrutin européen. 

Le scrutin ne comporte qu'un seul tour, à la représentation proportionnelle (les sièges étant répartis en fonction des voix entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés), dans le cadre d'une circonscription nationale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Édouard Philippe Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797710755
Élections européennes 2019 : Macron a voté au Touquet, Philippe au Havre
Élections européennes 2019 : Macron a voté au Touquet, Philippe au Havre
VIDÉO - Plusieurs heures après son Premier ministre, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, a voté au Touquet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-2019-edouard-philippe-a-vote-au-havre-7797710755
2019-05-26 08:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1YZJ0hrVtinbDgYbZAad-w/330v220-2/online/image/2019/0526/7797713691_emmanuel-macron-lors-des-europeennes-au-touquet-le-26-mai-2019.jpg