Le chef du gouvernement a montré la voie. 20 minutes après l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures, Édouard Philippe était déjà présent dans le sien pour accomplir son geste citoyen et ainsi voter lors de ces élections européennes.
Après avoir salué les assesseurs, l'ancien député de Seine-Maritime a voté par vote électronique, la ville du Havre étant équipée de machines à voter depuis 2005. "Il est toujours utile de rappeler à nos concitoyens, qui le savent d'ailleurs, que dans une démocratie, le vote c'est l'essentiel", a répondu le chef du gouvernement, qui assure ne pas être "inquiet" concernant l'abstention.
>> Suivez les élections européennes en direct sur RTL et RTL.fr
Emmanuel Macron a lui été moins impatient. Accompagné de son épouse, le chef de l'État est allé voter à la mi-journée seulement dans sa ville du Touquet. Il a quitté la villa Monéjan vers 12h15 et s'est offert un petit bain de foule sous haute sécurité, serrant des mains et échangeant quelques mots avec des riverains et curieux pressés devant la maison familiale.
Tout sourire, le président de la République a rejoint en voiture l'Hôtel de Ville où il a glissé son bulletin dans l'urne un peu avant 12h30. À sa sortie, il a à nouveau salué la foule et serré de nombreuses mains.
Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Une assemblée qui n'a eu de cesse d'accroître ses pouvoirs, mais dont l'élection est généralement marquée par une faible participation (42,6% en 2014).
À la mi-journée, le taux de participation était malgré tout en forte hausse par rapport au précédent scrutin européen.
Le scrutin ne comporte qu'un seul tour, à la représentation proportionnelle (les sièges étant répartis en fonction des voix entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés), dans le cadre d'une circonscription nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte