1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : en Allemagne, un bulletin de vote de près d'un mètre de long

En Allemagne pour les élections européennes qui se tiennent ce dimanche, les électeurs vont glisser dans les urnes, un bulletin de vote de près d'un mètre de long.

Le bulletin de vote allemand mesure 94 cm.
Le bulletin de vote allemand mesure 94 cm. Crédit : RTL / Blandine Milcent
William Vuillez
William Vuillez
et Blandine Milcent

94 cm ! C'est la taille du bulletin de vote que les électeurs allemands devront glisser dans les urnes dimanche pour les élections européennes. Si le précieux papier est aussi long, c'est la conséquence des 41 listes présentées outre Rhin et du mode de fonctionnement différent de celui de la France.

Car si dans l'Hexagone, nous devons glisser le bulletin d'une seule des 34 listes présentées dimanche, en Allemagne, il s'agit d'un seul bulletin où le citoyen doit cocher la liste pour laquelle il souhaite voter. Le papier a gagné 20 centimètres par rapport à l'élection de 2014, qui comptait 17 listes de moins en Allemagne.

À une semaine du scrutin, c'est toujours le parti d'Angela Merkel qui était en tête des sondages avec 30% d'intentions de vote. En 2014, la chancelière avait obtenu 35% des voix et avait récolté 34 sièges au Parlement européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Insolite Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants