3 min de lecture Élections européennes

Élections européennes : découvrez les 34 listes officielles pour le scrutin

De La République En Marche, en passant par les "gilets jaunes" et le parti Pirate... 34 listes ont été publiées au Journal Officiel, ce samedi 4 mai, pour les européennes.

>
Élections européennes : découvrez les 33 listes officielles pour le scrutin Crédit Image : AFP PHOTO / GEORGES GOBET | Crédit Média : Le 12.45 | Date :
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

C'est officiel. Au total, 34 listes ont été déposées pour les élections européennes qui se dérouleront en France le 26 mai et publiées samedi au Journal Officiel. Les partis traditionnels testés dans les sondages représentent, à eux seuls, une quinzaine de listes

Trois listes sont issues du mouvement social des "gilets jaunes" : "Évolution citoyenne", "Alliance jaune" ou encore "Mouvement pour l'initiative citoyenne" qui entend organiser un référendum d'initiative citoyenne au niveau national et européen. 

Plusieurs autres listes représentent notamment des intérêts catégoriels ou locaux, les européennes ayant régulièrement permis à des formations et mouvements plus ou moins structurés de se faire entendre. À trois semaines du scrutin, les sondages pronostiquent un duel entre LaREM et le Rassemblement national pour arriver en tête des élections. 

Dépôt des listes pour les européennes : savez-vous pour qui vous allez voter ?
Nombre de votes : 8824 *Sondage à valeur non scientifique

Les partis traditionnels représentés

Chaque liste compte 79 candidats, soit le nombre de sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen. Il y aura donc au total 2.607 candidats le 26 mai en France. Parmi ses 34 listes, on retrouve donc la liste Lutte Ouvrière (LO), menée par Nathalie Arthaud, la liste Parti communiste (PCF), menée par Ian Brossat.
                   
La France Insoumise (LFI) se lance aussi dans la course électorale avec Manon Aubry. La liste Générations (DVG) a pour tête de liste Benoît Hamon. Raphaël Glucksmann représente la liste Place publique/PS/Nouvelle donne (PS/PP/ND). La liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) sera représentée par Yannick Jadot.
                   
Ensuite, la liste La République en Marche/MoDem (LREM/MoDem) est incarnée par Nathalie Loiseau. Celle de l'UDI, appelée Les Européens est représentée par Jean-Christophe Lagarde. La liste Les Républicains (LR) est menée par François-Xavier Bellamy.
                   
Nicolas Dupont-Aignan est tête de liste Debout la France (DLF). La liste Rassemblement national (RN) est incarnée par Jordan Bardella. Celle des Patriotes (DVD) par Florian Philippot. Défenseur de "Frexit", François Asselineau a présenté la liste Union Populaire Républicaine (DVD). 

3 listes "gilets jaunes"

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Chez les "gilets jaunes", la liste Évolution citoyenne (DIV) a pour tête de liste Christophe Chalençon. "Alliance jaune" (DIV) est représentée par Francis Lalanne et la liste du mouvement pour l'initiative citoyenne (DIV) par Gilles Helgen.
                   
Arrivent ensuite les listes Urgence Ecologie (ECOL) avec Dominique Bourg en tête de liste, 
Une France royale au cœur de l'Europe (DIV)  avec Robert De Prevoisin et la ligne claire (DIV) avec Renaud Camus.
                   
Le Parti pirate (DIV) a aussi présenté une liste, menée par Florie Marie. Tout comme Démocratie représentative (DIV) avec Hamada Traoré, Parti des citoyens européens (DIV) avec Audric Alexandre et  Liste de la reconquête (DIV) avec Vincent Vauclin.
                   
Pour compléter cette liste, on retrouve celle du Parti fédéraliste européen (DIV) avec Yves Gernigon, Allons enfants (DIV) avec Sophie Caillaud, Décroissance 2019 (DIV) avec Thérèse Delfel et A voix égales (DIV) avec Nathalie Tomasini.

Espéranto et le Parti animaliste

Parmi les 34 listes déposée, on retrouve celle de Neutre et actif (DIV), menée par Cathy Corbet, mais aussi le parti révolutionnaire communiste (DIV) avec Antonio Sanchez, Espéranto avec Pierre Dieumegard (DIV), Parti animaliste (DIV) avec Hélène Thouy, Les oubliés de l'Europe (DIV) d'Olivier Bidou et Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (UDLEF) de Christian Luc Person. Le 9 mai dernier, la liste du parti UDMF a été la dernière validée, elle est menée par Nagib Azergui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Union européenne Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants