- 06m26s
2 min de lecture
Un Lilloise porte la photo Samuel Paty lors d'un rassemblement le 18 octobre 2020.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les messages ont été postés sur Internet ces deniers jours après la mort de Samuel Paty, certains sur Twitter, d'autres sur différents réseaux sociaux. Des appels à la haine, des menaces de mort et des messages de soutien au terroriste de Conflans-Sainte-Honorine. Le procureur de Paris Rémy Heitz semble décidé à ne rien laisser passer car il a d'ores et déjà ouvert une quinzaine enquêtes, a confirmé le parquet de Paris à RTL, un nombre qui pourrait encore augmenter.
Ces enquêtes ont été ouvertes pour apologie du terrorisme sur Internet, menaces de mort, injures publiques en raison de l'origine, l'ethnie ou la religion et provocation non-suivie d'effet au crime ou délit, ces deux dernières "par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique".
Ces faits n'ont pas nécessairement été commis à Paris, car en matière de messages haineux sur Internet, c'est le lieu de lecture qui fait foi, ce qui laisse une large marge d'appréciation aux parquets pour décider de se saisir.
Une des procédures ne concerne pas Internet, selon une source proche de l'enquête. Elle a été ouverte à l'encontre d'un homme qui a proféré des menaces dimanche 18 octobre en milieu de journée devant le restaurant "Le Petit Cambodge" dans le Xe arrondissement de Paris, un restaurant dramatiquement endeuillé le soir des attentats du 13 novembre 2015.
L'homme aurait proféré des menaces de mort, crié "Allahou akbar", puis "on est tous des Anzorov", le nom de l'assaillant de Conflans-Sainte-Honorine. Rapidement interpellé, il a d'abord été conduit à l'I3P, l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police de Paris, avant d'être repris en garde à vue. Instable psychologiquement, il a cependant été jugé accessible à une sanction pénale.
La plupart des enquêtes ont été confiées à la Bridage de répression de délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte