1 min de lecture Gouvernement

Cyber-islamisme : "Le gouvernement ne peut pas tout faire tout seul", dit Schiappa sur RTL

INVITÉE RTL - Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, estime que " les réseaux sociaux n'ont pas encore atteint ce stade de prise au sérieux de ce qui est en train de se passer en termes de discours de haine en ligne."

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Marlène Schiappa est l'invitée d'Alba Ventura Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Paul Turban

Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné par un Russe tchétchène après avoir donné un cours sur la liberté d'expression. Les représentant des réseaux sociaux sont attendus ce mardi 20 octobre au ministère de l'Intérieur. Invitée de RTL, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, estime que "le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir mais ne peut pas tout faire tout seul" en matière de cyber-islamisme

"Nous prenons nos responsabilités, explique Marlène Schiappa. J'étais chez Pharos, [la plateforme de signalement des contenus en ligne illicites, ndlr], il y a des enquêteurs à pied d'œuvre qui n'ont pas dormi depuis trois jours." Elle rappelle que la plateforme a "supprimé plus de 3.000 contenus et déférencé 1.000 sites depuis le début de l'année."

"On veut qu'il y ait le même niveau de mobilisation sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas admettre qu'il y ait des petits enfants qui tombent sur des vidéos de lapidation, de décapitation, sur des photos terribles, et soient endoctrinés. Nous avons besoin que les réseaux sociaux prennent leur responsabilité", rappelle la ministre. 

Marlène Schiappa demande aux réseaux sociaux de "prendre cette question au sérieux". "Je crois que les réseaux sociaux n'ont pas encore atteint ce stade de prise au sérieux de ce qui est en train de se passer en termes de discours de haine en ligne", confie-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Marlène Schiappa Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants