Le parterre de fleurs débordait jusqu'à la route quelques jours après les attentats du 13 novembre. Elles sont maintenant parties. Le Petit Cambodge, touché par le "commando des terrasses" lors des attaques, a pu rouvrir ses portes lundi 14 novembre. Un retour à la vie normale pour ce petit restaurant du Xe arrondissement de Paris.
Le mobilier, le sol et les peintures ont été intégralement remplacés. Seule la carte du restaurant n'a pas changé. Nicole, une habituée, pousse la porte, puis s'arrête de longues minutes, avant de s’asseoir, à une table, pour manger. "Quand on va sur une tombe pour rendre hommage aux gens qu'on aime... C'est un peu la même chose ce soir", explique-t-elle.
En cuisine et en salle, les 17 salariés, qui sont tous revenus, tout sourire, s'activent pour le dîner. Kirita Gallois, la gérante, très émue, a tenu à les remercier : "Tout le monde a souhaité revenir et ça fait plaisir de les voir reprendre un café, reprendre vie." Jusque tard dans la soirée,
Si au pied de la grande baie vitrée, les dizaines de bouquets de fleurs fanées ont été retirés, Rémi, un habitant du quartier, estime le souvenir doit perdurer : "Pour moi ça semble important que, comme devant Charlie Hebdo, l'on ai une plaque commémorative. On oublie pas mais on vit."
Pour l'instant, une mosaïque sur un mur du restaurant rappelle discrètement les événements du 13 novembre. 15 petits carrelages blancs, pour symboliser les 15 vies fauchées ce soir-là, sur la terrasse du Petit Cambodge et du bar voisin Le Carillon.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.