"L'Ogre des Ardennes" et son ex-épouse ont-ils livré tous leurs macabres secrets ? Rien n'est moins sûr, alors que le tueur en série multiplie les déclarations alambiquées et les trous de mémoire. Ce jeudi 12 novembre, la Gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins pour obtenir de nouvelles informations sur Michel Fourniret et Monique Olivier.
La Gendarmerie nationale cherche des personnes qui ont vu ou pensent avoir vu, "ensemble ou séparément", le couple, et qui sont "en mesure de situer le lieu et la période". Les témoins peuvent se manifester à l'adresse mail infos-fourniret@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par courrier en écrivant à l'adresse INFOS-FOURNIRET - BP 40000 - 95026 CERGY PONTOISE CEDEX.
"Les enquêteurs seront en mesure de vérifier vos informations si celles-ci vous paraissent incertaines", ajoute la Gendarmerie. "Toute information même anodine est susceptible de faire avancer l'enquête et d'aider les victimes et leurs familles", précise-t-elle.
L'appel à témoins a été lancé en accord avec la juge d'instruction parisienne Sabine Khéris en charge de ces enquêtes. "C'est un outil de plus pour essayer de reconstituer leurs parcours de vie, comme on l'a fait avec Nordahl Lelandais". Au terme de l'enquête, celui-ci a été mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys en 2017 et renvoyé aux assises pour celui du caporal Arthur Noyer la même année, a précisé à l'AFP la Gendarmerie.
Début octobre, la gendarmerie avait annoncé la création en son sein d'une "division cold case" (DCC) pour traiter "des dossiers criminels complexes hors norme", notamment les "affaires présentant un caractère sériel", comme celles de Michel Fourniret.
Dans l'affaire Estelle Mouzin, disparue alors qu'elle était âgée de 9 ans en 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne), Michel Fourniret a avoué en mars dernier être responsable et a jugé "pertinent" que la dépouille puisse être dans l'une de ses anciennes propriétés des Ardennes. Visitées pendant cinq jours fin octobre avec la juge Sabine Khéris, le tueur en série n'est pas parvenu à préciser le lieu de la sépulture.
Michel Fourniret a été déclaré coupable en 2008 des meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001 et condamné à la perpétuité incompressible, avant d'être à nouveau condamné en 2018 pour un assassinat crapuleux. Il est également mis en examen pour les disparitions et la mort de Marie-Angèle Domece et Joanna Parrish, qu'il a avouées devant la juge Khéris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte