Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de Maëlys, tuée fin août 2017, à l'issue d'une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin (Isère). Le parquet n'a pas réussi à faire prévaloir sa volonté de le renvoyer aussi devant la cour d'assises de l'Isère pour viol. Nordahl Lelandais a été placé ce mardi 6 octobre au soir sous le statut de témoin assisté par les juges d'instruction dans l'enquête sur l'éventuel viol de la petite Maëlys, selon une source judiciaire interrogée par l'AFP.
Le statut de témoin assisté est juridiquement à mi-chemin en celui de témoin et la mise en examen. Cette dernière était souhaitée par le parquet. Mais le statut de témoin assisté met en avant une présomption moins forte qu'en cas de mise en examen malgré l’existence d'indices. La mise en examen nécessite "des indices graves ou concordants" pouvant rendre vraisemblable la culpabilité du mis en cause, selon le code de procédure pénale.
Nordahl Lelandais aurait confié avoir volontairement tué et violé la fillette à un ancien voisin de cellule, présent lors de l'audition qui a mené à son placement sous statut de témoin assisté. L'ancien maître-chien est par ailleurs mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites cousines. Il devra par ailleurs affronter un procès pour le meurtre en avril 2017 du caporal Arthur Noyer, âgé alors de 23 ans. Celui-ci est programmé du 3 au 12 mai 2021 devant la cour d'assises de la Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte