- 29m57s
2 min de lecture
Raphaël Quenard, au défilé Dior, le 21 janvier 2026.
Crédit : AURORE MARECHAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Raphaël Quenard ne sera donc pas Johnny. L'acteur qui devait incarner "l'idole des jeunes" dans un biopic réalisé par Cédric Jimenez, a annoncé jeudi 22 janvier sur son compte Instagram qu'il renonçait au projet faute de temps.
Le comédien détient un beau palmarès : bac scientifique obtenu avec mention très bien, puis élève de l'École des pupilles de l'Air et diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Paris. Il a même été assistant parlementaire pendant 6 mois. À 34 ans, Raphaël Quenard est la belle gueule du cinéma, mais aussi une "tronche". Immédiatement reconnaissable à sa voix et ses phrases à rallonge, le natif d'Échirolles, près de Grenoble, a un parcours scolaire brillant.
Pourtant, plus jeune, c'est côté discipline que ça pêche. Raphaël aime faire rire et se donner en spectacle en classe. Il fait aussi le show au foot qu'il pratique jusqu'à ses 20 ans, comme il le racontait sur TF1 : "Au foot, je sais que j'ai pris bon nombre de cartons rouges par pur goût de voir la réaction que ça allait susciter dans le public et l'effervescence que ça allait créer".
L'effervescence est le moteur de ce fils d'ingénieur et d'une mère qui travaille dans les assurances. Il a besoin que ça phosphore en permanence, sinon l'acteur s'ennuie. C'est justement ce que le métier d'acteur lui permet maintenant, même s'il ne rentre toujours pas dans le moule.
Aller au culot est pourtant ce qui fait son succès. Que ce soir pour convaincre le professeur Jean-Laurent Cochet de le former ou encore pour décrocher des castings. Raphaël Quenard enfonce les portes, exactement comme lorsqu'il avait écrit aux 577 députés pour devenir assistant parlementaire.
Le jeune acteur racontait sur France Inter comment il a distribué ses CV dans tout Paris : "J'allais aux avant-premières en présence de l'équipe, y compris pour les réalisateurs américains et des réalisateurs un peu internationaux. Je leur donnais le CV en disant "If you need a French actor"". Entre courts-métrages et séries, le succès arrive avec le film Yannick de Quentin Dupieux.
Les mots le font vibrer, et pas seulement sur les plateaux, mais aussi ceux du rappeur Jul qu'il écoute en boucle ou encore ceux qu'il couche sur du papier pour son premier roman Clamser à Tataouine.
Raphael Quenard, c'est un ovni qui fait du bien et qui casse les codes, comme durant son discours après avoir reçu le César de la Meilleure révélation masculine pour Chien de la casse en 2024 : "Petit fils de paysan, je voudrais dire une chose, c'est que la culture comme tout le reste, elle dépend et elle n'est rien sans l'agriculture. Et donc je voudrais dire un merci et un respect infini à tous ces gens", a-t-il affirmé.
Son César est resté sur le micro ondes de sa grand-mère adorée, Simone, jusqu'à son décès il y a quelques mois. Sa famille est son socle. Raphaël Quenard est très proche de son grand frère et de sa petite sœur et se sent encore plus libre pour tracer sa route et suivre son instinct. Quitte à se retirer du biopic de Johnny Hallyday, ce qui revient un peu à déboulonner la statue du commandeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte