2 min de lecture

Samuel Paty va-t-il entrer au Panthéon ? "Rien n'est gagné pour l'instant", indique sur RTL sa sœur Gaëlle Paty qui se réjouit "qu'on commence à en parler"

La question de la panthéonisation de Samuel Paty a été relancée par une récente tribune signée par sa sœur Gaëlle Paty. Invitée sur RTL, elle exprime son espoir de voir son frère honoré pour son engagement en tant qu'enseignant, symbole du dévouement quotidien des professeurs en France, alors que le procès en appel s'ouvre lundi 26 janvier.

Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, enseignant d'histoire assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Le 8 octobre 2025.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Samuel Paty au Panthéon ? "C'est peut-être le moment qu'on reconnaisse le rôle de tous ces enseignants de France", estime sa sœur Gaëlle

00:04:00

Amandine Bégot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement envisage-t-il de faire entrer Samuel Paty au Panthéon ? Le ministre de l'Éducation nationale a déclaré le 22 janvier qu'il était nécessaire de "réfléchir" à la question. Une lueur d'espoir pour sa sœur Gaëlle Paty qui signait le 14 janvier 2026 une tribune dans le journal Libération pour demander justement sa panthéonisation. 

Invitée dans RTL Midi au micro d'Amandine Bégot, ce vendredi 23 janvier, elle s'est dit "très satisfaite" de voir le sujet abordé. "Ça commence à être un peu une évidence pour certaines personnes. Même si effectivement rien n'est gagné pour l'instant, c'est important de reconnaître le rôle qu'a joué mon frère, mais aussi que jouent tous les profs de France aujourd'hui dans leur classe en faisant vivre la République française sur le terrain", explique-t-elle. 

Il fait partie de tous ces enseignants qui croient en la mission de l'école

Gaëlle Paty

L'entrée de Samuel Paty au Panthéon serait, selon elle, avant tout un symbole du travail accompli par les enseignants au quotidien. "J'ai toujours dit que mon frère n'était pas un héros et j'en suis convaincue, ni par sa personnalité, ni par ce qu'il a pu faire dans la vie. Par contre, il fait partie de tous ces enseignants qui croient en la mission de l'école et qui la font vivre au quotidien dans les classes", assure-t-elle. 

"C'est des héros très tranquilles, comme disait Badinter, c'est des héros qu'on ne voit pas souvent. Mais c'est peut-être le moment, justement, avec le terrible attentat qui a eu lieu contre lui, qu'on reconnaisse le rôle de tous ces enseignants de France", poursuit-elle. 

Le procès en appel s'ouvre lundi 26 janvier

Le procès en appel de quatre personnes impliquées dans l'assassinat de Samuel Paty s'ouvre lundi 26 janvier et Gaëlle Paty espère une confirmation des premiers verdicts. "Nous étions satisfaits des culpabilités qui ont été clairement énoncées. J'attends quelque part que ce procès redise les culpabilités du premier", confie-t-elle sur RTL. 

À écouter aussi

Elle souhaiterait également que ce procès permette d'en apprendre davantage sur les motivations des accusés. "Il n'y a pas eu grand-chose de dit pendant ce premier procès de la part des accusés. C'était beaucoup de dénégation, beaucoup de silence, beaucoup de 'je ne me souviens plus'. Et c'est assez frustrant, ça, pour les familles ou les parties civiles en général", déclare-t-elle. Gaëlle Paty souhaiterait "sans parler de culpabilité, qu'ils reconnaissent leur part de responsabilité dans l'engrenage", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info