L'imam marocain Hassan Iquioussen, visé par un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française, a été arrêté vendredi 30 septembre 2022 à Jemappes près de Mons, en Belgique, a appris RTL. Selon les informations du service police-justice de RTL, l'imam a été arrêté par la police belge à la mi-journée, vendredi.
L'interpellation a eu lieu à moins d'une cinquantaine de kilomètres de la commune de Lourches, en France, où il résidait avant sa fuite. L'imam n'a opposé aucune résistance au moment de son interpellation. En fin d'après-midi, vendredi, il était encore entre les mains des policiers belges. La prochaine étape devrait être son extradition vers la France, puisque la justice avait émis un mandat d'arrêt européen à son encontre.
Côté français, on attend désormais l'exécution par la Belgique du mandat. Pour la suite, le juge d'instruction de Valenciennes - en charge du dossier - décidera des suites judiciaires. Hassan Iquioussen est poursuivi pour "soustraction à l'exécution d'une mesure d'éloignement". Un délit qui peut être puni de trois années de prison ferme. Néanmoins, son avocate nie cette infraction. Selon elle, l'imam avait déjà quitté la France au moment où son expulsion avait été entérinée.
Pour rappel, mardi 30 août, Hassan Iquioussen devait être expulsé vers le Maroc, suite à une décision du Conseil d'État confirmant une décision du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le prédicateur, était mis en cause pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République. Il est, par ailleurs, réputé proche des Frères musulmans.
Avant cela, le ministre de l'Intérieur avait fait de l'imam Iquioussen un symbole de la lutte du gouvernement contre les "discours séparatistes". Dans un premier temps, le tribunal administratif de Paris avait suspendu l'expulsion de l'imam. Pour ces premiers juges, une telle expulsion constituait une "atteinte grave et manifestement illégale à (sa) vie privée et familiale".
Guerre en Ukraine - Vladimir Poutine a, ce vendredi 30 septembre, officiellement annexé quatre régions ukrainiennes. Dans la foulée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de continuer à libérer ses terres et son peuple. L'Europe, elle, a rejeté l'annexion contre le G7.
Justice - Le parquet de Mulhouse a classé sans suite, ce vendredi, l'enquête sur un harcèlement scolaire qui aurait poussé la jeune Dinah au suicide, après sept mois d'enquête. La procureure malthusienne conclut, néanmoins, qu'il y a bien eu des "accrochages" avec d'autres adolescents. Ce qui révolte la mère de la jeune fille.
Jeux vidéos - La fin d'une ère. Ce vendredi était synonyme de la dernière édition du jeu de football FIFA, avec FIFA 23. En deux décennies, il était devenu un incontournable du jeu vidéo, avec 89 millions de parties jouées chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte