Après plusieurs semaines d'attente, la décision est tombée. Le Conseil d'État a confirmé ce mardi 30 août l'expulsion vers le Maroc de l'iman Hassan Iquioussen décidée par Gérald Darmanin. Le Tribunal administratif de Paris avait en effet suspendu en urgence la demande d'expulsion de cet imam réputé proche des Frères musulmans, avant que le ministère de l'Intérieur ne fasse appel de cette décision.
Après le feu vert du Conseil d'État, cette expulsion peut désormais être rapidement mise en exécution. Mais pourquoi la plus haute juridiction administrative française a-t-elle décidé de confirmer cette expulsion ? Dans son analyse du dossier, le Conseil d'État a retenu les propos antisémites de l'imam ainsi que le caractère sexiste de certains de ses prêches en affirmant que ce discours de haine était une raison valable pour ordonner l'expulsion d'Hassan Iquioussen.
Alors que le tribunal administratif avait auparavant jugé qu'une expulsion porterait une "atteinte disproportionnée" à sa "vie privée et familiale", le Conseil d'État a de son côté estimé le contraire, assurant que ses enfants étaient majeurs et pourraient donc le rejoindre ou lui rendre visite au Maroc.
Guerre en Ukraine - Le président Zelensky rencontre une équipe de l’Agence Internationale de l’énergie atomique qui doit visiter la centrale de Zaporijia.
Météo en France - L'été 2022 a battu des records de chaleur, avec des températures bien supérieures aux moyennes de saison.
Université d'été du Medef - Bruno Le Maire et Élisabeth Borne en désaccord sur la "taxation sur les superprofits".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.