- 35m40s
2 min de lecture
Des policiers près du domicile de l'Imam Hassan Iquioussen à Lourches le 30 août 2022
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'imam Hassan Iquioussen reste ce matin, mercredi 31 août, introuvable. Hier, les forces de l'ordre ont mené une perquisition à son domicile après le feu vert du Conseil d'État qui a validé son expulsion vers le Maroc, considéré comme porteur d'une vision de l'islam contraire aux valeurs de la République.
L'imam, âgé de 58 ans, pourrait avoir trouvé refuge en Belgique. Il s'agit de l'hypothèse la plus probable selon le ministère de l'Intérieur car Hassan Iquioussen réside habituellement près de la frontière belge, à Lourches à côté de Valenciennes. C'est là que des policiers se sont rendus hier après-midi, sans trouver l'imam. Sa maison a été perquisitionnée mais sans résultat.
L'imam Hassan Iquioussen a donc été inscrit au fichier des personnes recherchées ce qui signifie que s'il est contrôlé ou même identifié par des policiers ou des gendarmes, il sera interpellé. Le ministère de l'Intérieur entend effectuer son expulsion vers le Maroc au plus vite. Si l'imam se trouve bien en Belgique, Paris va devoir solliciter les autorités belges. L'avocate de Hassan Iquioussen envisage de son côté un nouveau recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme.
Mort de Diana - Il y a 25 ans, le 31 août 1997, la princesse Diana était tuée à Paris dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma. Il n'y a pas de commémorations particulières prévues à Londres mais des fans se réuniront devant son Palais.
Refus d'obtempérer - Dans le nord, le policier qui a tiré sur un homme de 23 ans, après un refus d'obtempérer, vient de passer une nouvelle nuit en garde à vue. L'homme est décédé dans la nuit de lundi à mardi.
Stationnement payant - C'est le dernier jour de gratuité pour les deux-roues dans la capitale. Dès demain, pour se garer il faudra payer selon la décision de la mairie de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte