Les frontières russes ne sont plus les mêmes, si l'on en croit Vladimir Poutine. Le dirigeant russe a signé vendredi 30 septembre les documents qui entérinent l'entrée des quatre régions ukrainiennes dans la fédération. Cette annexion est justifiée par "un choix sans équivoque", assure le maître du Kremlin après avoir affirmé que "leurs habitants seront des citoyens russes pour toujours".
Le président russe a également appelé l'Ukraine à "cesser immédiatement les hostilités" et à revenir à la table des négociations. "Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations", a-t-il déclaré .
Et puis Vladimir Poutine s'est attaqué de front à l'Occident, dont il dénonce l'attitude "coloniale". "L'Occident est prêt à tout pour préserver le système néocolonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier", a-t-il dénoncé. "Ils veulent nous voir comme une colonie", a-t-il encore fustigé. Il a aussi accusé les Occidentaux d'être à l'origine des "explosions" qui ont provoqué des fuites importantes dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour acheminer le gaz russe en Europe.
Le président russe affirme que la Russie a un autre avenir que celui proposé par l'Occident, et justifie le conflit actuel pour "une Russie libre". Un "Russie!" scandée à l'unisson par les quatre dirigeants des territoires annexés, qui se tenaient la main, est venue terminer ce discours profondément anti-occidental.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte