1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Fuite de Hassan Iquioussen : un mandat d'arrêt européen délivré contre l'imam
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Fuite de Hassan Iquioussen : un mandat d'arrêt européen délivré contre l'imam

Considéré comme en fuite après la validation de son arrêté d'expulsion en France, l'imam peut désormais être arrêté même à l'étranger.

Une voiture de police belge (illustration)
Une voiture de police belge (illustration)
Crédit : AURORE BELOT / BELGA / AFP
Anne Le Henaff - édité par Charlène Slowik

Toujours en fuite, l'imam Hassan Iquioussen est désormais recherché dans toute l'Europe. Le juge d'instruction de Valenciennes a délivré un mandat d'arrêt européen. Le ministère de l'Intérieur soupçonne le religieux marocain, visé par une procédure d'expulsion, d'avoir fui en Belgique.

Ce mandat veut donc dire que les autorités françaises ont l'intention de l'arrêter ou le faire arrêter où qu'il soit. La France demande à un ou à plusieurs autres pays membres de l'Union européenne d'arrêter une personne recherchée et de la lui remettre. Pourtant, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se félicitait il y a deux jours que l'imam ait quitté le pays et expliquait avoir donné des informations à la Belgique pour qu'il ne puisse pas revenir en France. 

Mais la justice considère que l'imam est désormais un délinquant puisqu'il s'est soustrait à l'exécution d'une "décision d'éloignement" en disparaissant. Cela constitue une infraction pénale passible de trois ans de prison. S'il est arrêté et remis à la France, Hassan Iquioussen ne devrait pas être placé en détention en vue de son expulsion au Maroc rendue difficile car le Maroc lui a retiré les documents nécessaires. Il devrait donc être jugé pour un délit qui relève maintenant de la justice pénale. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Un conseil de défense inédit a lieu aujourd'hui à l'Élysée pour évoquer l'approvisionnement en énergie alors que les premiers industriels français doivent ralentir leur production, confrontés à des factures trop élevées. 

À lire aussi

Homicide - Un homme a été tué par sa femme mercredi soir dernier dans l'Essonne sur fond de violences conjugales. Le fils de 16 ans a appelé la police pour avertir que son beau-père courait après sa mère avec un couteau. Sa mère aurait réussi à retourner l'arme contre lui. 

Guerre en Ukraine - Il faudra plusieurs jours aux équipes de l'agence internationale de l'énergie atomique pour se rendre compte de l'état de la centrale de Zaporijia. Le site, occupé par les Russes et visé par des bombardements, inquiète la communauté internationale qui redoute un incident nucléaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire