1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pourquoi l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen a-t-elle été suspendue par la justice ?
1 min de lecture

Pourquoi l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen a-t-elle été suspendue par la justice ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le ministre de l'Intérieur, l'imam ne sera pas expulsé, en tout cas pour le moment. La justice a considéré que cette décision était disproportionnée.

L'imam Hassan Iquioussen (à gauche), en 2004.
L'imam Hassan Iquioussen (à gauche), en 2004.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Pourquoi l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen a-t-elle été suspendue par la justice ?
00:01:15
Alice Moreno - édité par Charlène Slowik

L'imam Hassan Iquioussen, accusé d'antisémitisme et d'homophobie, ne sera finalement pas expulsé, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Pour la justice administrative, à l'origine de la suspension, l'expulsion de l'imam est disproportionnée. Le tribunal considère que les propos qui ont été tenus sont certes "rétrogrades et discriminants" mais ne constituent pas une menace suffisante pour justifier l'expulsion d'un homme né et résident en France.

Le ministre de l'Intérieur reproche à l'imam Hassan Iquioussen de promouvoir le séparatisme mais le tribunal n'a pas trouvé de traces de tels propos. Celui-ci a bien tenu des propos antisémites dans ses vidéos mais il a fait volte-face en 2015 et condamne finalement l'antisémitisme.

La place des femmes en cuisine

Cependant, cet imam a récemment affirmé que la place des femmes est en cuisine. Des propos sans aucun doute discriminant. Encore une fois, cela ne suffit pas à justifier son expulsion pour le tribunal administratif. La Ligue des droits de l'Homme s'est même positionnée en soutien à l'imam contre cette procédure.

À lire aussi

Elle dénonce une instrumentalisation politique de cette affaire par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. C'est désormais au Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative, de trancher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.