C'est un dossier de plus en plus épineux pour le gouvernement : la fuite de l'imam Hassan Iquioussen. Un mandat d'arrêt européen a été délivré contre l'imam marocain dont Gérald Darmanin avait fait ces dernières semaines un symbole de la lutte du gouvernement contre les "discours séparatistes". Problème, s'il est arrêté et remis à la France, Hassan Iquioussen ne pourra pas être expulsé au Maroc car le pays lui a retiré les documents nécessaires.
"Cette personne prône le séparatisme, ce n'est pas une valeur de la République, donc il a fait l'objet d'un arrêté d'expulsion de la part du ministre de l'Intérieur, qui a été confirmé par la justice", rappelle ce lundi 5 septembre sur RTL la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
"Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en lien avec les autorités marocaines et comme il l'a dit lui-même, les choses vont rentrer dans l'ordre rapidement. Le Maroc, dont ce monsieur est un ressortissant, avait délivré un laissez-passer consulaire pour 60 jours. Il est suspendu mais toujours valable", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte