Il est recherché depuis le 30 août dernier, depuis que son expulsion a été validée par le Conseil d'État. L'imam Iquioussen reste aujourd'hui introuvable. Celui à qui les autorités françaises reprochaient de prêcher des valeurs contraires à celles de la République, a trouvé selon toutes vraisemblances, refuge en Belgique. Mais les autorités du pays semblent piétiner pour lui mettre la main dessus. Certains pointent désormais une mauvaise coopération franco-belge. La réalité est un peu plus complexe.
Le problème c’est qu’en Belgique, la peine encourue par l’imam Iquioussen est bien plus faible qu’en France. Légalement, les policiers ne peuvent pas recourir aux mêmes techniques pour le retrouver que pour traquer un criminel. "Les recherches sont actives", assure le parquet fédéral belge mais avec des moyens plus basiques. Par exemple, la loi belge leur interdit de mettre un téléphone sur écoute, ou de surveiller 24h/24 un logement pour voir si Hassan Iquioussen y habite.
En revanche, le service de police en charge de l’exécution de ce mandat d’arrêt a le droit d'interroger des proches, ou de frapper à la porte d’un logement pour vérifier s’il se trouve à l’intérieur ou non. "Tout cela rend la localisation difficile", admet le parquet fédéral. De leur côté, les enquêteurs français continuent à s'intéresser à l'entourage de l'imam afin de récolter toute information qui pourrait être utile à sa localisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte