1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fuite de l'imam Iquioussen : pourquoi sa traque en Belgique est-elle si compliquée ?
1 min de lecture

Fuite de l'imam Iquioussen : pourquoi sa traque en Belgique est-elle si compliquée ?

ÉCLAIRAGE - En fuite en Belgique, l'imam Hassan Iquioussen est toujours introuvable, car les policiers ont des moyens limités.

Des policiers près du domicile de l'Imam Hassan Iquioussen à Lourches le 30 août 2022
Des policiers près du domicile de l'Imam Hassan Iquioussen à Lourches le 30 août 2022
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Fuite de l'imam Iquioussen : pourquoi sa traque en Belgique est-elle si compliquée ?
00:01:27
Guillaume Chieze - édité par William Vuillez

Il est recherché depuis le 30 août dernier, depuis que son expulsion a été validée par le Conseil d'État. L'imam Iquioussen reste aujourd'hui introuvable. Celui à qui les autorités françaises reprochaient de prêcher des valeurs contraires à celles de la République, a trouvé selon toutes vraisemblances, refuge en Belgique. Mais les autorités du pays semblent piétiner pour lui mettre la main dessus. Certains pointent désormais une mauvaise coopération franco-belge. La réalité est un peu plus complexe. 

Le problème c’est qu’en Belgique, la peine encourue par l’imam Iquioussen est bien plus faible qu’en France. Légalement, les policiers ne peuvent pas recourir aux mêmes techniques pour le retrouver que pour traquer un criminel. "Les recherches sont actives", assure le parquet fédéral belge mais avec des moyens plus basiques. Par exemple, la loi belge leur interdit de mettre un téléphone sur écoute, ou de surveiller 24h/24 un logement pour voir si Hassan Iquioussen y habite. 

En revanche, le service de police en charge de l’exécution de ce mandat d’arrêt a le droit d'interroger des proches, ou de frapper à la porte d’un logement pour vérifier s’il se trouve à l’intérieur ou non. "Tout cela rend la localisation difficile", admet le parquet fédéral. De leur côté, les enquêteurs français continuent à s'intéresser à l'entourage de l'imam afin de récolter toute information qui pourrait être utile à sa localisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire