1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : premières gardes à vue pour non-respect répété du confinement
2 min de lecture

Coronavirus : premières gardes à vue pour non-respect répété du confinement

Plusieurs personnes ont été mises en garde à vue pour "mise en danger de la vie d’autrui" ou "rébellion" notamment en Seine-Saint-Denis.

Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement
Crédit : AF¨
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jour 4 du confinement en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19 ce vendredi 20 mars, et déjà des cas de rébellion constatés. Après avoir été verbalisées pour non-respect des règles de confinement, plusieurs personnes ont été mises en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui", selon des sources policières consultées par l'AFP.

Un homme a été placé en garde à vue à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais pour "mise en danger d'autrui par violation délibérée des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires sur la santé", a-t-on appris de source policière confirmant une information du Parisien. L'homme faisait partie d'un groupe de cinq buvant de l'alcool sur la voie publique. Il avait déjà été verbalisé pour ne pas avoir d'attestation de déplacement. Les quatre autres ont pris la fuite.

La Seine-Saint-Denis comptabilisait quant à elle ce vendredi 20 mars au matin, sept gardes à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui", a indiqué le parquet de Bobigny à l'AFP. Quatre personnes ont été interpellées la veille pour ce motif, a précisé le parquet. Deux ont écopé d'un "rappel à la loi", les deux autres se trouvaient toujours en garde à vue, a-t-il ajouté.

Une "quinzaine" de gardes à vue en Seine-Saint-Denis

Vendredi 20 mars, trois autres personnes ont été placées en garde à vue. Là encore, avant d'être interpellés, les contrevenants avaient déjà été verbalisés "à plusieurs reprises", selon une autre source policière.

À écouter aussi

Au total, une "quinzaine" de personnes ont été placées en garde à vue en Seine-Saint-Denis pour des incidents lors des contrôles sur les motifs de déplacement, a indiqué cette source policière. Certains pour "outrage", d'autres pour "rébellion" ou "violences" sur policiers, a-t-elle dit.

Les interpellations ont eu lieu dans plusieurs communes, notamment Sevran, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Montreuil ou encore Rosny-sous-Bois. L'infraction de "mise en danger de la vie d'autrui" est passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte