1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : où télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire ?

À partir de mardi 12h00, les déplacements sont réduits au strict minimum. Certaines exceptions sont autorisées, à condition d'être en possession d'une attestation sur l'honneur justifiant la nécessité de votre déplacement.

Attestation de dérogation obligatoire
Attestation de dérogation obligatoire Crédit : Capture d'écran ministère de l'Intérieur.
Marie Gingault
Marie Gingault

Le gouvernement l'a annoncé lundi 16 mars, les Français doivent rester confinés chez eux à partir de mardi 12h00, et ce, pour une durée minimum de quinze jours. Pendant cette période, les déplacements doivent être réservés au strict minimum, afin d'éviter la propagation du coronavirus.

Les seuls déplacements autorisés sont : 

- Se rendre à son travail "lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail".
- Aller faire les courses, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de sécurité. 
- Se rendre chez son médecin ou à la pharmacie.
- Aller porter assistance à une personne vulnérable (proche en situation de handicap, ou personne âgée isolée par exemple) et effectuer pour lui des tâches de première nécessité : alimentation ou pharmacie.
- Sortir son chien.
- Aller courir seul.

Justifier son déplacement avec une attestation

Bien que ces déplacements soient tolérés dans la mesure du raisonnable et de la prudence de chacun, ceux-ci devront impérativement être justifiés. Avant de sortir de chez vous, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle pourra également être réalisée sur papier libre pour les personnes n'ayant pas d'imprimante ou d'accès internet.

À lire aussi
santé
Vaccin : la Haute autorité de la santé recommande de décaler la deuxième dose

Vous pouvez également obtenir l'attestation en cliquant sur "télécharger" ci-dessus. Pour veiller au respect des règles de confinement, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a promis la mobilisation de 100.000 policiers et gendarmes pour effectuer des contrôles. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement", a-t-il insisté. 

Ces mesures interviennent à l'heure où la situation s'aggrave en France. Lundi soir, Santé publique France dénombrait 6.633 cas de contaminations dans l'hexagone, et 148 décès. "Le mot d'ordre est clair : Restez chez vous ! " a déclaré Christophe Castaner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Gouvernement Crise
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants