Coronavirus : 1.600 euros d'amende pour un barbecue pendant le confinement
VU DANS LA PRESSE - "Cela fait cher le barbecue, mais on ne joue pas à la roulette russe sanitaire", a estimé le maire de la commune de l'Oise, où une douzaine de jeunes s'étaient retrouvés pour une grillade interdite mercredi 18 mars.

La note est salée. Une douzaine de personnes qui s'étaient retrouvées autour d'un barbecue en extérieur, à Laigneville dans l'Oise, se sont vues verbalisées mercredi 18 mars. Et ce, pour avoir bravé le confinement et avoir fait fi des mesures interdisant les rassemblements, rapporte Le Parisien ce jeudi 19 mars.
À l'arrivée de la police municipale, les contrevenants qui ne se sont pas montrés très coopératifs, ont écopé de nombreuses amendes pour un total de 1.600 euros. "Cela fait cher le barbecue, mais on ne joue pas à la roulette russe sanitaire", a estimé le maire de la commune, Christophe Dietrich.
En premier lieu, aucun de ces jeunes gens n'avaient sur lui l'attestation de déplacement l'autorisant à sortir de chez lui. Mais surtout, les barbecues entre amis ne constituent pas un motif sérieux de sortie.
Pour rappel, les amendes pour violation des mesures de confinement ont été portées mercredi 18 mars à 135 euros, une somme pouvant être majorée jusqu'à 435 euros. Le département de l'Oise est l'un des plus touché par l'épidémie de coronavirus.
- Coronavirus et confinement : comment s'organisent les livraisons à domicile ?
- Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse
- Coronavirus et confinement : posez vos questions à Olivier Véran
- Coronavirus : à qui s'adresse l'obligation du port du masque ?
- Coronavirus : Franck Ribéry offre 50.000 euros aux hôpitaux italiens