Alors que le nouvel Office français anti-stupéfiants opérait une saisie record de trois tonnes de cocaïne près de Marseille, environ cinq tonnes de cannabis ont été saisies jeudi 27 février en Seine-Saint-Denis par les policiers en charge de la lutte antidrogue, qui ont également interpellé plusieurs personnes.
Les 4,8 tonnes de produits stupéfiants en provenance du Maroc ont été découvertes dans un véhicule utilitaire à Villepinte (Saint-Denis). Sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'importation et la réception de la marchandise illicite ont également été interpellées et placées en garde à vue.
L'équipe de malfaiteurs présumés, originaires d’Île-de-France, faisait l'objet de surveillance de la part des policiers de l'Office français anti-stupéfiants (Ofast) dans le cadre d'une enquête confiée à un magistrat de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris.
Selon des chiffres délivrés par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en février, "plus de 95,4 tonnes de cannabis" ont été saisies en 2019 contre environ 100 tonnes en 2018.
Avec une consommation annuelle de résine et d'herbe estimée à entre 370 et 580 tonnes par an (30 tonnes par mois), le cannabis reste le premier marché de stupéfiants en France.
Le début d'année a été essentiellement marqué en France par plusieurs importantes saisies de cocaïne dont la dernière en date est l'interception en Italie de 3,3 tonnes à destination de Marseille, en coopération avec les autorités transalpines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte