1 min de lecture

Le roi Charles III va parler de son cancer à la télévision dans un message diffusé ce vendredi à 20h

Le roi Charles III s'adressera aux Britanniques ce soir à 20h (heure locale) sur Channel 4 pour évoquer son état de santé et promouvoir le dépistage du cancer. Le monarque de 77 ans avait révélé, en 2024, être atteint de cette maladie.

Charles III lors de son discours de Noël le 25 décembre 2024

Crédit : Aaron Chown / POOL / AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un message vidéo du roi Charles III, diagnostiqué d'un cancer il y a près de deux ans, sera diffusé vendredi 12 décembre lors d'une émission télévisée pour lever des fonds contre la maladie, a indiqué l'agence britannique PA.

Selon cette dernière, le monarque de 77 ans, atteint d'un cancer dont la nature n'a jamais été précisée et pour lequel il suit un traitement, devrait donner des nouvelles sur son propre état de santé. Son message préenregistré, diffusé à 20h (21h heure française) sur Channel 4, doit soutenir une campagne conjointe de la chaîne de télévision et l'organisation "Cancer Research UK", appelée "Stand Up To Cancer", tenez tête au cancer en français. 

Selon l'agence britannique, il devrait insister sur l'importance des programmes de dépistage pour favoriser un diagnostic précoce.  Le message du souverain britannique a été enregistré la dernière semaine de novembre à sa résidence de Clarence House, à Londres.  

Charles III souffre des effets secondaires de son traitement

Charles III a annoncé être atteint d'un cancer en février 2024, découvert lors d'une opération de la prostate, et avait interrompu pendant quelques semaines ses activités publiques. Il les a rapidement reprises en avril de la même année, ses médecins se disant "très encouragés par ses progrès", et suit depuis un traitement.

À lire aussi

Le diagnostic de cette maladie est "impressionnant et parfois effrayant", avait reconnu le souverain en avril dernier dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives britanniques. Charles III a intensifié ses activités depuis environ un an, avec plusieurs visites d'État organisées au Royaume-Uni et des déplacements au Canada ou encore au Vatican. Il avait été brièvement admis à l'hôpital en mars 2025 après avoir ressenti des "effets secondaires" de son traitement contre le cancer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info