L’étau se resserre autour du président américain visé par une procédure de destitution enclenchée par l’opposition démocrate. Il est soupçonné d’avoir fait pression sur le Président ukrainien pour déstabiliser son potentiel rival à la présidentielle, Joe Biden. Le plus haut diplomate en Ukraine, nommé par Donald Trump, confirme sous serment cette accusation.
Il affirme que c'est bien le Président lui-même qui a donné l'ordre de suspendre la livraison d'armes à l'Ukraine pour obtenir de son homologue qu'il ouvre une enquête sur les Biden, sur le fils de son rival à la présidentielle, qui a fait des affaires dans le pays.
C'est le témoignage le plus accablant depuis le début de l'enquête en vue de la destitution de Donald Trump. Cette audition corrobore ce qu'a signalé un lanceur d'alerte et contredit totalement la ligne du Président.
Si ce diplomate respecté dit vrai, le Président Donald Trump a bien demandé à une puissance étrangère d'interférer dans l'élection. Et cela est bien un motif de destitution. Plusieurs sondages indiquent que plus d'un Américain sur deux sont favorables à ce que Donald Trump soit chassé du pouvoir à l'issue de la procédure.
Offensive turque en Syrie - Elle avait commencé il y a une semaine : la Turquie annonce qu’à ce stade, il n’existe pas de besoin de mener une nouvelle opération. Les Kurdes ont quitté la zone au nord du pays. Une zone qui sera désormais contrôlée par les forces syriennes et russes.
Brexit - L’espoir d’une sortie du Royaume-Uni le 31 octobre s’envole pour Boris Johnson. Le Parlement approuve l’accord négocié à Bruxelles mais demande plus de temps. Les ambassadeurs des 27 se réunissent ce matin pour discuter d’un nouveau report de la date du Brexit.
Justice - Le voisin jugé pour non-dénonciation trois ans après la mort d’un petit garçon à Reims, a été relaxé. Ce trentenaire qui vivait dans l’immeuble où était martyrisé le petit Tony, âgé de trois ans, entendait les coups et les insultes infligés par le beau-père de l’enfant, mais il n’avait pas alerté la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte