1 min de lecture Faits divers

Mort du petit Tony à Reims : un procès "symbolique", dit Homayra Sellier sur RTL

INVITÉE RTL - Le voisin de l'enfant battu à mort par son beau-père en 2016 va être jugé, ce mardi 22 octobre. Homayra Sellier, présidente d'Innocence en Danger, estime qu'il s'agit d'un procès "symbolique", contre le silence.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Mort du petit Tony : un procès "symbolique", dit Homayra Sellier sur RTL Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Noé Blouin

C'est un silence qui fait du bruit. Le voisin du petit Tony, un enfant de 3 ans décédé sous les coups de son beau-père en 2016, est jugé, ce mardi 22 octobre à Reims pour "non-dénonciation de mauvais traitements sur mineur". L'homme se défend en invoquant la peur des "représailles".

Homayra Sellier est présidente de l'association Innocence en Danger, partie civile dans cette affaire. Pour elle, ce procès est "symbolique". "Il faut qu'on accepte qu'en France, il y a un devoir de signalement. En parlant on peut sauver des vies", dit-elle. À travers ce jugement, elle entend faire un exemple, même si elle réfute un quelconque "esprit de vengeance" envers l'accusé.

"Je voudrais alerter nos autorités sur le 119, [...] attirer l'attention sur nos lanceurs d'alertes, quelles sont leurs protections ?", poursuit-elle au micro de RTL.

"Il faut étoffer toutes les instances qui, en France, sont supposées recevoir des appels à l'aide. Il faut parler avec les policiers, les gendarmes, il faut leur dire qu'ils ont l'obligation de prendre les plaintes et de les prendre au sérieux. [...] C'est un chantier énorme", déplore-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Droit des enfants Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants