1 min de lecture
Homayra Sellier, présidente de l'ONG Innocence en Danger, en 2015
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un silence qui fait du bruit. Le voisin du petit Tony, un enfant de 3 ans décédé sous les coups de son beau-père en 2016, est jugé, ce mardi 22 octobre à Reims pour "non-dénonciation de mauvais traitements sur mineur". L'homme se défend en invoquant la peur des "représailles".
Homayra Sellier est présidente de l'association Innocence en Danger, partie civile dans cette affaire. Pour elle, ce procès est "symbolique". "Il faut qu'on accepte qu'en France, il y a un devoir de signalement. En parlant on peut sauver des vies", dit-elle. À travers ce jugement, elle entend faire un exemple, même si elle réfute un quelconque "esprit de vengeance" envers l'accusé.
"Je voudrais alerter nos autorités sur le 119, [...] attirer l'attention sur nos lanceurs d'alertes, quelles sont leurs protections ?", poursuit-elle au micro de RTL.
"Il faut étoffer toutes les instances qui, en France, sont supposées recevoir des appels à l'aide. Il faut parler avec les policiers, les gendarmes, il faut leur dire qu'ils ont l'obligation de prendre les plaintes et de les prendre au sérieux. [...] C'est un chantier énorme", déplore-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte