1 min de lecture Brexit

Brexit : Boris Johnson va demander un nouveau report à Donald Tusk

En décidant d'un report du vote sur le Brexit, les députés britanniques ont forcé leur Premier ministre Boris Johnson à demander un nouveau délai.

Boris Johnson lors d'un discours au Parlement britannique le 3 octobre 2019
Boris Johnson lors d'un discours au Parlement britannique le 3 octobre 2019 Crédit : HO / PRU / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré au président du Conseil européen Donald Tusk qu'une lettre lui serait envoyée dans la soirée de ce samedi 19 octobre pour signifier la demande de Londres d'un nouveau report du Brexit, prévu normalement le 31 octobre, a indiqué une source européenne.

Cette demande est la conséquence d'un vote des députés britanniques, qui ont décidé à une courte majorité de reporter leur décision sur l'accord de divorce annoncé jeudi entre Londres et Bruxelles. "M. Tusk, sur cette base, va entamer des consultations avec les dirigeants de 27 sur la manière de réagir. Cela pourrait prendre quelques jours", a ajouté cette source.

Conséquence du vote de samedi, Boris Johnson est tenu légalement de formuler à l'Union Européenne une nouvelle demande de report de la date du Brexit, déjà repoussée plusieurs fois. Pour signifier sa détermination à sortir coûte que coûte son pays de l'UE le 31 octobre, ce à quoi il s'était fermement engagé, Boris Johnson a affirmé devant les députés à la Chambre ne pas vouloir "négocier de report" avec les 27

"Il appartiendra au gouvernement britannique de nous informer sur les prochaines étapes dès que possible", avait de son côté réagi une porte-parole de la Commission européenne peu après le vote à Londres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Boris Johnson Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants