1 min de lecture États-Unis

Destitution : Trump estime que l'affaire finira "probablement" devant la Cour suprême

En refusant de coopérer à l'enquête en vue d'une procédure de destitution contre Donald Trump, la Maison Blanche a plongé les États-Unis dans une situation inédite : un "affrontement historique" entre le Congrès et l'exécutif.

Le président des États-Unis Donald Trump
Le président des États-Unis Donald Trump Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

En dénonçant une "enquête partisane et anticonstitutionnelle", l'avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone a annoncé mardi 8 octobre que Donald Trump ne coopérerait pas avec les investigations des démocrates en vue d'une procédure de destitution contre le président des États-Unis. 

Dans le cadre de leur enquête sur l'affaire ukrainienne, les élus démocrates avaient officiellement réclamé à la Maison Blanche de livrer des documents au Congrès, et souhaitent entendre plusieurs responsables.

En annonçant son refus de coopérer, la Maison Blanche a plongé le pays dans une situation inédite : un "affrontement historique" entre le Congrès et l'exécutif qui, au-delà de la bataille juridique, provoque un duel politique explosif à l'approche des élections de 2020. 

Mercredi 9 octobre, Donald Trump en personne est allé encore plus loin. Il a estimé que la bataille autour de la procédure de destitution à son encontre finirait "probablement" devant la Cour suprême. "Cela va probablement finir en un cas important pour la Cour suprême", la plus haute juridiction des États-Unis, a précisément déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants