1 min de lecture

Destitution : Trump estime que l'affaire finira "probablement" devant la Cour suprême

En refusant de coopérer à l'enquête en vue d'une procédure de destitution contre Donald Trump, la Maison Blanche a plongé les États-Unis dans une situation inédite : un "affrontement historique" entre le Congrès et l'exécutif.

Le président des États-Unis Donald Trump

Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En dénonçant une "enquête partisane et anticonstitutionnelle", l'avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone a annoncé mardi 8 octobre que Donald Trump ne coopérerait pas avec les investigations des démocrates en vue d'une procédure de destitution contre le président des États-Unis. 

Dans le cadre de leur enquête sur l'affaire ukrainienne, les élus démocrates avaient officiellement réclamé à la Maison Blanche de livrer des documents au Congrès, et souhaitent entendre plusieurs responsables.

En annonçant son refus de coopérer, la Maison Blanche a plongé le pays dans une situation inédite : un "affrontement historique" entre le Congrès et l'exécutif qui, au-delà de la bataille juridique, provoque un duel politique explosif à l'approche des élections de 2020. 

Mercredi 9 octobre, Donald Trump en personne est allé encore plus loin. Il a estimé que la bataille autour de la procédure de destitution à son encontre finirait "probablement" devant la Cour suprême. "Cela va probablement finir en un cas important pour la Cour suprême", la plus haute juridiction des États-Unis, a précisément déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info