En dénonçant une "enquête partisane et anticonstitutionnelle", l'avocat de la Maison Blanche Pat Cipollone a annoncé mardi 8 octobre que Donald Trump ne coopérerait pas avec les investigations des démocrates en vue d'une procédure de destitution contre le président des États-Unis.
Dans le cadre de leur enquête sur l'affaire ukrainienne, les élus démocrates avaient officiellement réclamé à la Maison Blanche de livrer des documents au Congrès, et souhaitent entendre plusieurs responsables.
En annonçant son refus de coopérer, la Maison Blanche a plongé le pays dans une situation inédite : un "affrontement historique" entre le Congrès et l'exécutif qui, au-delà de la bataille juridique, provoque un duel politique explosif à l'approche des élections de 2020.
Mercredi 9 octobre, Donald Trump en personne est allé encore plus loin. Il a estimé que la bataille autour de la procédure de destitution à son encontre finirait "probablement" devant la Cour suprême. "Cela va probablement finir en un cas important pour la Cour suprême", la plus haute juridiction des États-Unis, a précisément déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte