2 min de lecture

Les infos de 6h - Offensive turque en Syrie : les États-Unis veulent "un cessez-le-feu immédiat"

Le vice-président des États-Unis Mike Pence a été chargé par Donald Trump de "mener une délégation en Turquie". Le Président a décidé de hausser le ton et a menacé Ankara de lourdes sanctions.

Le vice-président des Etats-Unis Mike Pence

Crédit : Stephen Maturen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Offensive turque en Syrie : les États-Unis veulent "un cessez-le-feu" immédiat

00:07:37

Le journal de 6h du 15 octobre 2019

00:07:37

Philippe Corbé - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir dans un premier temps largement laissé faire, Donald Trump a haussé le ton contre la Turquie. Il a menacé de détruire l'économie turque si Ankara ne changeait pas d'attitude en Syrie vis-à-vis des Kurdes. Le président des États-Unis a notamment annoncé une hausse des taxes douanières. Il s'est entretenu avec son homologue turc et a chargé le vice-président Mike Pence de faire le point. 

"Le Président Trump lui a fait savoir très clairement que les États-Unis veulent que la Turquie arrête l'invasion, mette en place un cessez-le-feu immédiat et commence à négocier avec les forces kurdes en Syrie pour mettre fin à la violence", a expliqué Mike Pence. 

"Le Président Trump a réitéré ses offres de médiation et m'a demandé de mener une délégation en Turquie, a ajouté le vice-président des États-Unis. Le Président a signé un décret pour mettre en place de nouvelles sanctions contre la Turquie. Nous pouvons mettre fin à cette violence."

A écouter également dans ce journal

Attentat raté de Notre-Dame de Paris - Les jihadistes Ornella Gilligmann et Inès Madani, qui avaient tenté de faire exploser une voiture près de la cathédrale parisienne en septembre 2016, ont été condamnées à 25 ans et 30 ans de réclusion criminelle.

À lire aussi

Fait divers - Une jeune femme âgée de 24 ans est décédée dans un accident de manège lors d'une fête foraine à Firminy (Loire). Une autre femme est grièvement blessée. Les deux victimes ont été éjectées d'une attraction formée de nacelles suspendues et ont été projetées à environ 15 mètres du manège.

Tour de France 2020 - Le tracé du prochain Tour de France cycliste, qui s'élancera le samedi 27 juin 2020, est dévoilé ce mardi 15 octobre. Les deux premières étapes sont connues : le peloton s'élancera près de la baie des Anges à Nice (170 km) et visitera tout de suite l'arrière-pays de la ville méditerranéenne (180 km).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info