Après avoir dans un premier temps largement laissé faire, Donald Trump a haussé le ton contre la Turquie. Il a menacé de détruire l'économie turque si Ankara ne changeait pas d'attitude en Syrie vis-à-vis des Kurdes. Le président des États-Unis a notamment annoncé une hausse des taxes douanières. Il s'est entretenu avec son homologue turc et a chargé le vice-président Mike Pence de faire le point.
"Le Président Trump lui a fait savoir très clairement que les États-Unis veulent que la Turquie arrête l'invasion, mette en place un cessez-le-feu immédiat et commence à négocier avec les forces kurdes en Syrie pour mettre fin à la violence", a expliqué Mike Pence.
"Le Président Trump a réitéré ses offres de médiation et m'a demandé de mener une délégation en Turquie, a ajouté le vice-président des États-Unis. Le Président a signé un décret pour mettre en place de nouvelles sanctions contre la Turquie. Nous pouvons mettre fin à cette violence."
Attentat raté de Notre-Dame de Paris - Les jihadistes Ornella Gilligmann et Inès Madani, qui avaient tenté de faire exploser une voiture près de la cathédrale parisienne en septembre 2016, ont été condamnées à 25 ans et 30 ans de réclusion criminelle.