Le 17 octobre dernier, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a fait valider un accord de sortie par Bruxelles. Il devait ensuite obtenir l'aval de ses députés, deux jours plus tard à Westminster, pour mettre un terme au feuilleton et commencer les procédures du Brexit.
Mais le fragile château de cartes s'est encore effondré, les parlementaires ont demandé un nouveau report. Boris Johnson est contre cette idée, lui qui avait promis de régler le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne avant la date fatidique du 31 octobre.
Le Premier ministre va retenter, ce lundi 21 octobre, de faire voter son deal. Mais la démarche n'est pas simple. Il doit d'abord convaincre le président de la Chambre de lui permettre de recycler son texte, rejeté deux jours plus tôt. S'il y est autorisé, les députés devront de nouveau voter pour accepter, ou non, l'accord avec l'Union européenne.
Selon Keir Starmer, en charge du Brexit chez les travaillistes cela pourrait bien être un "Oui, mais". "On ne pense pas que ce deal soit bon, mais si il est conditionné à un second référendum, nous pourrions peut-être l'accepter", a-t-il déclaré. Une idée qui est loin de faire partie des plans de Boris Johnson.
Chili - Des émeutes et des pillages ont fait 7 morts en 3 jours au Chili, "nous sommes en guerre" a déclaré le président. C'est la hausse du prix du ticket de métro qui a mis le feu aux poudres, dans ce pays miné par les inégalités sociales.
Métiers du grand âge - Un rapport va être remis au gouvernement par Myriam El Khomri. Il doit proposer des pistes pour contrer la crise des vocations qui touche les professions liées au grand âge, à commencer par une revalorisation des salaires.
SNCF - Le trafic ferroviaire revient à la normale après 3 jours de perturbation. Les cheminots avaient fait valoir leur droit de retrait après l'accident d'un train où le conducteur était seul agent à bord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte