2 min de lecture Brexit

Les infos de 6h30 - Brexit : Boris Johnson va retenter de faire passer l'accord

Après un premier refus de la part de son parlement, Boris Johnson va essayer une seconde fois, ce lundi 21 octobre, de faire voter son deal avec l'Union européenne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Boris Johnson va essayer de faire voter une seconde fois son accord pour le Brexit Crédit Image : Oliver Dixon/Shuttersto/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Noé Blouin

Le 17 octobre dernier, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a fait valider un accord de sortie par Bruxelles. Il devait ensuite obtenir l'aval de ses députés, deux jours plus tard à Westminster, pour mettre un terme au feuilleton et commencer les procédures du Brexit.

Mais le fragile château de cartes s'est encore effondré, les parlementaires ont demandé un nouveau report. Boris Johnson est contre cette idée, lui qui avait promis de régler le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne avant la date fatidique du 31 octobre.

Le Premier ministre va retenter, ce lundi 21 octobre, de faire voter son deal. Mais la démarche n'est pas simple. Il doit d'abord convaincre le président de la Chambre de lui permettre de recycler son texte, rejeté deux jours plus tôt. S'il y est autorisé, les députés devront de nouveau voter pour accepter, ou non, l'accord avec l'Union européenne. 

Selon Keir Starmer, en charge du Brexit chez les travaillistes cela pourrait bien être un "Oui, mais". "On ne pense pas que ce deal soit bon, mais si il est conditionné à un second référendum, nous pourrions peut-être l'accepter", a-t-il déclaré. Une idée qui est loin de faire partie des plans de Boris Johnson.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Boris Johnson au parlement, le 25 septembre 2019 Royaume-Uni
Brexit : Boris Johnson s'excuse de ne pas l'avoir réalisé comme promis

Chili -  Des émeutes et des pillages ont fait 7 morts en 3 jours au Chili, "nous sommes en guerre" a déclaré le président. C'est la hausse du prix du ticket de métro qui a mis le feu aux poudres, dans ce pays miné par les inégalités sociales.


Métiers du grand âge - Un rapport va être remis au gouvernement par Myriam El Khomri. Il doit proposer des pistes pour contrer la crise des vocations qui touche les professions liées au grand âge, à commencer par une revalorisation des salaires.

SNCF - Le trafic ferroviaire revient à la normale après 3 jours de perturbationLes cheminots avaient fait valoir leur droit de retrait  après l'accident d'un train où le conducteur était seul agent à bord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni Parlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants