1 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : les députés britanniques reportent leur décision sur l'accord

Le Parlement britannique a finalement décidé de reporter le vote sur l'accord du Brexit négocié par Londres et Bruxelles et qui devait être débattu, ce samedi 19 octobre, à la Chambre des communes. Cette décision contraint le Premier ministre à négocier le report du divorce.

Les députés britanniques (illustration)
Les députés britanniques (illustration) Crédit : HO / AFP / PRU
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

Nouveau coup dur pour Boris Johnson. Alors que les députés britanniques devaient voter le nouvel accord de Brexit trouvé par Londres et Bruxelles, ce samedi 19 octobre, ils ont finalement repoussé leur décision, relançant l'incertitude à 12 jours seulement de la date prévue du divorce.

Plus tôt dans la journée, Boris Johnson avait enjoint aux députés d'adopter sans délai l'accord de Brexit, arguant que l'accord était "la meilleure solution possible". Le Premier ministre britannique avait indiqué que le texte permettrait de réunir à nouveau le pays, très divisé sur le Brexit depuis son vote par référendum en 2016. "Adoptons un accord qui puisse guérir ce pays", a-t-il lancé dans une ambiance électrique à la Chambre des communes, réunie un samedi pour la première fois depuis 37 ans.

Cette décision du Parlement contraint ainsi le Premier ministre à demander aux Européens un nouveau report du divorce. L'amendement en ce sens, déposé par le député Oliver Letwin, a été approuvé à 322 voix pour et 306 voix contre. Pour ses partisans, il vise à donner plus de temps aux députés pour débattre de l'accord dans ses détails sans risquer un "no deal" le 31 octobre s'ils n'ont pas fini. "Je ne négocierai pas de report avec l'UE", a immédiatement déclaré Boris Johnson dans la foulée de la décision du Parlement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants