En France, soutenus par une classe politique réunie dans une rare unanimité, les agriculteurs se mobilisent contre le traité de libre-échange que la Commission européenne, poussé par plusieurs pays comme l'Allemagne et l'Espagne, espère signer d'ici la fin de l'année avec le Mercosur, le boc régional incluant l'Argentine et le Brésil.
Ils redoutent une déferlante de viande latino-américaine, tout en mettant en garde contre une concurrence déloyale de produits n'étant pas soumis aux normes environnementales et sanitaires strictes en vigueur en Europe.
Emmanuel Macron est arrivé à Buenos Aires samedi. Il a pris son bâton de pèlerin pour justifier le "non" de la France à cet accord, avant de participer lundi 18 et mardi 19 novembre au G20 au Brésil.
Javier Milei et Emmanuel Macron se sont affichés souriant au balcon du palais présidentiel argentin, avant de s'enfermer pour un tête-à-tête. Le chef de l'État a détaillé à son homologue - comme il le fera avec Lula au Brésil - pourquoi la France ne veut pas de cet accord de libre échange. Même si ce sont surtout les autres Européens qu'il devra convaincre de ne pas passer outre l'opposition française. Tout en martelant que Paris rejette ce texte "en l'état". "C'est une question de normes de production. Il faut que la viande argentine ou brésilienne soit soumise aux mêmes critères d'hygiène et de sécurité que la nôtre", a précisé l'Élysée à RTL.
Au fond, plus que l'accord sur le Mercosur, c'est le climat qui va alimenter les discussions entre les chefs d'État. Javier Milei est tout juste revenu de la résidence du futur président Trump. Et comme Trump, il veut lui aussi sortir de l'accord climat. "On ne pense pas toujours la même chose sur beaucoup de sujets, mais c'est très utile d'échanger pour préparer le G20", a déclaré Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
International - Plusieurs explosions ont eu lieu ce dimanche 17 novembre en Ukraine. Bilan : au moins deux morts et six blessés. Selon Kiev, il s'agit de l'une des "plus grandes attaques" menées par la Russie, visant particulièrement les installations énergétiques du pays. L'Ukraine y voit une réponse de poutine aux récentes négociations évoquées par les pays occidentaux.
Vendée Globe 2024 - Après une semaine de course, et alors qu'il reste plus de 22.000 miles à parcourir dans ce tour du Monde en solitaire sans escale ni assistance, c'est Sébastien Simon qui pointait, ce dimanche 17 novembre, en tête de cette 10e édition.
Politique - Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé ce dimanche 17 novembre qu'il faut mettre en place un "arsenal législatif" pour lutter contre le narcotrafic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte