2 min de lecture

"On a fait la course avec les gendarmes et on a bien rigolé" : le jeu du chat et de la souris des agriculteurs pour contourner les barrages et entrer dans Paris

Sur la centaine de tracteurs dénombrés dans la capitale par le ministère de l'Intérieur tôt ce jeudi 8 janvier, une vingtaine est parvenue à dépasser les portes de Paris.

Des agriculteurs devant l'Arc de Triomphe à Paris, le 8 janvier 2026.

Crédit : Nathan Bocard / RTL

"On s'est cachés" : le jeu du chat et de la souris des agriculteurs pour rentrer dans Paris

00:02:10

Gabriel Joly & Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une quinzaine de tracteurs sont positionnés sur la place de l'Étoile, privée de son habituel trafic matinale autour de l'Arc de Triomphe, ce jeudi 8 janvier. Sur place, une petite troupe d'agriculteurs avec des bonnets jaunes de la Coordination rurale était calme, mais surveillée par des fourgons de CRS.

Depuis ce mercredi soir et la publication d'un arrêté de la préfecture de police de Paris, les rassemblements non déclarés étaient pourtant interdits dans certains lieux symboliques de la capitale. Ces manifestants ont réussi à "forcer et contourner" les barrages, selon les mots du ministère de l'Intérieur, après un jeu du chat et de la souris depuis plusieurs jours avec les forces de l'ordre.

"Je suis arrivé lundi à Paris, on s'est stockés avec les collègues petit à petit. On s'est cachés puis on a donné l'assaut, on est partis hier soir à 23 heures pour venir vers 4h30 du matin. On est arrivés à l'Arc de Triomphe en faisant la course avec les gendarmes, on a bien rigolé mais on n'est pas venus pour casser ! On est venus pour s'exprimer", détaille un homme venu d'Agen à RTL.


La CR entend protester notamment contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l'État de l'épizootie de dermatose nodulaire bovine (DNC) qui a attisé la colère agricole début décembre dans le Sud-Ouest, bastion historique de ce syndicat agricole.

À écouter aussi

Ils demandent par ailleurs plus de rémunération et moins de normes européennes. Même si, de l'aveu de plusieurs manifestants, le match est considéré comme joué d'avance sur l'accord UE-Mercosur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info