1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Colère des agriculteurs : pourquoi ont-ils peur de l'accord commercial avec l'Amérique du Sud ?
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : pourquoi ont-ils peur de l'accord commercial avec l'Amérique du Sud ?

PODCAST - La mobilisation des agriculteurs reprend. Cette fois, tous les syndicats sont unis contre l'accord entre l'Europe et le Mercosur, le "mercado del sur". Les craintes sont nombreuses car cela permettrait à l'Amérique du Sud d'exporter plus facilement ses produits agricoles sur les marchés européens.

Un cortège de tracteurs (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ENVIRONNEMENT - Mercosur : pourquoi cet accord commercial avec l'Amérique du Sud inquiète les agriculteurs
00:18:50
Virginie Garin & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une fois de plus, la colère gagne les agriculteurs qui ont décidé de ressortir leurs tracteurs. En cause, ce fameux accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur - qui regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Il s'agit de lever les barrières douanières pour stimuler les échanges commerciaux. 

L'Europe pourrait exporter des voitures, des machines et des produits chimiques vers l'Amérique du Sud à des tarifs réduits, alors que le Mercosur verrait ses produits agricoles - notamment le bœuf, la volaille ou le sucre - plus facilement arriver sur les marchés européens. Ce serait l'un des plus grands accords commerciaux au monde, couvrant près de 780 millions de consommateurs. 

Et cela provoque des craintes pour les agriculteurs... Et les consommateurs. "Les producteurs de maïs brésiliens utilisent des produits phytosanitaires qui sont interdits en France et en Europe. Le consommateur français, le consommateur européen ne veut pas de ça, clame Franck Laborde, président des producteurs de maïs français. Autres conséquences sur les emplois. Par exemple, dans les Landes, département du Sud-Ouest, le premier employeur privé est une coopérative agricole qui a bâti toute son économie sur la production, la collecte, la transformation du maïs. Si le maïs brésilien arrive massivement au port de Bayonne ou au port de Rouen, ces entreprises-là, ces milliers d'emplois-là sont potentiellement détruits."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte