Au lendemain de l’évocation de négociations diplomatiques par Volodymyr Zelensky pour la première fois depuis le début de la guerre, plusieurs explosions sont survenues en Ukraine ce dimanche 17 novembre. En Pologne, des avions de chasse ont décollé pour protéger le territoire.
Le chef de la diplomatie ukrainienne parle d’”une des plus grandes attaques aériennes” menées par la Russie. Il s'agit d’une offensive à l’aide de drones et de missiles contre les structures énergétiques du pays. Ce n’est pas la première fois que ce type d’attaque a lieu, mais celle-ci est d’une grande ampleur, selon le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.
Des coupures de courant ont été annoncées dans la région de Donetsk, les systèmes aériens de Kiev se sont mis en action. D’après un bilan provisoire, au moins deux personnes ont été tuées et six blessées.
Le réseau énergétique ukrainien, déjà très fragile, a fait face à une nouvelle attaque russe "massive", ont, par ailleurs, annoncé les autorités nationales. Une "attaque massive sur le système énergétique est en cours", a prévenu le ministre de l'Energie German Galouchtchenko. Les forces russes "attaquent les installations de génération et de transmission d'électricité dans toute l'Ukraine", a-t-il ajouté. Moscou, en multipliant ses attaques de drones et de missiles, a déjà détruit la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine, selon Kiev. L'opérateur énergétique ukrainien, DTEK, a indiqué que certaines de ses centrales thermiques avaient été "sérieusement endommagées", sans faire de victime.
Du côté ukrainien, certains estiment que c’est en réplique aux propos de Volodymyr Zelensky. Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, il s'agirait plutôt d'une réponse “du criminel de guerre” Vladimir Poutine “à tous ceux qui l’ont récemment appelé ou rendu visite”. Une allusion à Olaf Scholz, chancelier allemand qui s’est entretenu avec le président russe vendredi 15 novembre, une première depuis le début du conflit pour un dirigeant occidental, mais aussi au Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui s’est rendu en visite à Moscou dans l’été.
L’Ukraine redoute d’être bientôt contrainte à des négociations défavorables sous la pression de ses alliés. L’arrivée de la nouvelle administration américaine inquiète d’autant plus Kiev puisque Donald Trump critique l’aide apportée par son pays et annonce arrêter la guerre “en 24 heures”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte